3 min de lecture Légion d'honneur

Qu'est-ce que l'ordre national du Mérite, remis au frère de Claude Bartolone ?

ÉCLAIRAGE - Depuis 1963, il vise à récompenser les "mérites distingués" de France. Le restaurateur Renato Bartolone en a été décoré jeudi 10 mars.

Claude Bartolone
Claude Bartolone Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
104761573555224952563
Clémence Bauduin
Journaliste

"Désormais, nous aurons deux ordres, l'un rouge, l'autre bleu, aux couleurs de notre drapeau." En 1963, le président Charles de Gaulle annonce la création de cette nouvelle distinction, après une grande réforme du système des décorations, entreprise cinq ans plus tôt par le grand chancelier d'alors, Georges Catroux. L'ordre national du Mérite est le second ordre national décerné à certains citoyens français, après l'ordre ultime, la Légion d’honneur. 

Plus de 187.000 personnes peuvent se targuer d'avoir reçu l'étoile à six branches doubles émaillées de bleu. Jeudi 10 mars, le restaurateur Renato Bartolone, frère du président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, a reçu la sienne, après avoir été honoré, en novembre, sur proposition du ministre de l'Économie Emmanuel Macron. Si le motif affiché de cette décoration est d'honorer ses "34 ans de service", nombreux sont les internautes à s'être indignés de la décoration du "frère de". 

L'une des originalités de l'ordre national du mérite est d'"accueillir des générations plus jeunes dont la valeur n’attend pas le nombre des années", explique le site de la Légion d'honneur. Il est chargé de stimuler les énergies individuelles, de fédérer toutes les volontés et de récompenser l’innovation et la participation au rayonnement de la France", est-il précisé. Sur ce point, Renato Bartolone, 60 ans, ne rentre pas vraiment dans la catégorie "jeune génération".

À lire aussi
Une médaille de la Légion d'honneur (illustration) guerre d'Algérie
Macron promeut 26 harkis dans les ordres de la Légion d'honneur et du Mérite

L'universalité, clé de voûte de cette récompense, peut toutefois mieux justifier cette attribution polémique. Les candidatures à l'ordre national du Mérite sont en effet variées : sportifs, artistes, anonymes, civils et militaires peuvent y prétendre. Ainsi, Jane Birkin, Vincent Cassel ou encore Alexis Pinturault sont tous trois chevaliers de l'ordre national du Mérite. Les conditions à remplir pour l'obtenir sont a priori simples : "traduire le dynamisme de la société", "donner valeur d'exemple" et "reconnaître la diversité". Ces qualités peuvent être remarquées dans le cadre de "mérites distingués" comme d'"activité privée".

Manuel Valls, grand-croix de l'ordre national du Mérite

Pour obtenir le ruban bleu de l'ordre comme le ruban rouge de la Légion d'honneur, une "durée des services" est exigée. Elle est de 10 ans pour l'ordre et de 20 ans pour la Légion d'honneur. Le rang de chevalier est le plus bas de l'ordre national du Mérite. Il s'acquiert sur demande, à condition de justifier de cette durée d'activité et de détailler, dans sa candidature, une expérience valorisante. 80% des membres de l'ordre du Mérite sont "simples" chevaliers. Viennent ensuite les grades d'officiers (31.614 en décembre 2012), de commandeurs (5.078), puis les dignités : la France comptait, en décembre 2012, 298 grands-officiers et 137 grands-croix. Parmi ces grands-croix figure le premier ministre Manuel Valls, décoré en octobre 2014 par François Hollande.

"Comme pour la Légion d’honneur, l’ordre national du Mérite garantit une véritable égalité d’accès, afin que tout citoyen méritant, quelle que soit sa place dans la société, puisse être reconnu par la nation", stipule le site consacré à la récompense. Les restaurateurs et autres employés anonymes seront peut-être tentés de candidater eux aussi. Seulement, pour recevoir l'ordre national du Mérite sans être appuyé par un ministre, l'anonyme devra passer par le processus d'initiative citoyenne mis en place en 2008 et remplir des conditions exigeantes. Car Emmanuel Macron ne proposera pas la candidature de n'importe quel salarié, même après 40 ans de "durée des services".

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Légion d'honneur Récompense Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782322624
Qu'est-ce que l'ordre national du Mérite, remis au frère de Claude Bartolone ?
Qu'est-ce que l'ordre national du Mérite, remis au frère de Claude Bartolone ?
ÉCLAIRAGE - Depuis 1963, il vise à récompenser les "mérites distingués" de France. Le restaurateur Renato Bartolone en a été décoré jeudi 10 mars.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/qu-est-ce-que-l-ordre-national-du-merite-remis-au-frere-de-claude-bartolone-7782322624
2016-03-11 16:54:27
https://cdn-media.rtl.fr/cache/VRIfgdiNGw4FVzfgdrgkWw/330v220-2/online/image/2015/0513/7778349184_bartolone.jpg