Organiser les obsèques de l'un de vos proches vous coûtera bientôt plus cher. La raison ? L'instauration d'une redevance sur les morceaux de musique diffusés lors des cérémonies. Le coût des obsèques augmentera donc de cinq euros pour les entreprises de pompes funèbres.
Cette taxe résulte d'un accord signé entre les Fédérations des Pompes Funèbres (FNF) et la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), expliquent L'Informé et Le Figaro. Cependant, ces droits d'auteur ne toucheront pas forcément chaque famille. Selon les entreprises, ces 5 euros seront prélevés soit aux familles ayant décidé d'utiliser au moins un morceau durant la cérémonie, soit à l'ensemble des clients. Dans ce cas, la facture augmentera de 1 euro.
Les pompes funèbres seront ainsi soumises aux mêmes obligations que l'ensemble des lieux recevant du public. Mais il est compliqué de savoir quel titre sera joué dans chaque cérémonie. "Tout déclarer précisément est impossible. On est souvent dans l'urgence, avec des changements par les familles à la dernière minute parfois", explique un porte-parole de la Fédération française des pompes funèbres au Figaro.
C'est donc sur une estimation que les calculs ont été effectués. "Une cérémonie sur quatre fait l'objet de musique soumise à redevance de droits. C'est ce forfait de 25 % qui a été retenu dans le calcul", a expliqué le FNF au quotidien. Au total, les pompes funèbres reverseront entre 700.000 et 800.000 euros par an. La moitié ira aux éditeurs, l'autre moitié sera partagée entre les auteurs et les compositeurs.
Selon France Bleu et la coopérative Le Choix funéraire, c'est Puisque tu pars de Jean-Jacques Goldman qui est la chanson la plus demandée lors des enterrements. Dans ce classement, établi en 2024, viennent ensuite Le Paradis Blanc de Michel Berger ; Mon vieux de Daniel Guichard ; Vole de Céline Dion ; Chanson pour un enterrement de Grégoire ; Si j'avais su de Claudio Capéo, La Montagne de Jean Ferrat, Ave Maria de Charles Gounod ; Les Yeux de la mama de Kendji Girac ; et Encore un soir de Céline Dion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte