On refait le monde avec :
- Yves Thréard, directeur adjoint du Figaro
- Yvan Levaïl, chroniqueur sur RTL
- Tamara Lui, journaliste indépendante
- Eric Revel, ancien directeur général de LCI
Le président de la République François Hollande faisait sa rentrée aujourd'hui dans l'Aisne et a réaffirmé son engagement de campagne de créer 60 000 postes dans l'Education nationale. Selon Yves Thréard, le "débat est biaisé parce que c'est une promesse de campagne de François Hollande", un "témoignage de ce qu'il voulait faire de son quinquennat qu'il voulait placer sous le signe de la jeunesse". S'il avait raison sur ce point, selon lui, "néanmoins, ce n'est pas à la quantité qu'on juge la qualité d'une politique, c'est évidemment à ses réformes qualitatives". Et pour Yves Thréard il n'y a pas un problème de surpopulation dans les classes, "le problème est plutôt dans le
contenu pédagogique", "il y a trop de matières mineures qui font que c'est
extrêmement gourmand en main-d’œuvre".
Le manque de professeurs est une réalité
Tamara Lui
Tamara Lui elle objecte que "le manque de professeurs est une réalité", et souligne l'absentéisme des enseignants qui ne sont pas remplacés. Par ailleurs, elle cite les syndicats qui alertent sur le temps qui va manquer pour recruter les enseignants restants.
Pour Yvan Levaï, "il faut augmenter les enseignants, augmenter la formation des professeurs et des enseignants, tout mettre sur le primaire [...] et reconsidérer ce métier qu'on a tendance à mépriser". Eric Revel, lui, objecte que "la gauche et les grands mouvements ont totalement dévalorisé l'autorité et l'enseignant". Il pointe également que cette déclaration de François Hollande intervient alors des élections auront lieu dans peu de temps et qu'il "a intérêt à remobiliser son électorat".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte