C'est un enjeu avec des conséquences immédiates sur les foyers : l'augmentation du prix de l'électricité. Comment expliquer les variations de prix de ce bien essentiel ?
En Europe, nous avons décidé de lutter contre le changement climatique, et pour ce faire, de rationner les émissions de CO2, produites par les centrales à gaz, charbon ou pétrole, avec des quotas. Lorsque les centrales n'ont pas assez de quotas pour produire l'électricité nécessaire, elles doivent en acheter, au prix fort, sur le marché.
Deuxième cause : une partie de l'électricité est faite de gaz, qui doit être importé de l'étranger au terme d'un processus. Comme la demande est forte, le prix augmente, faisant du gaz le moyen d'électricité le plus cher.
Que le prix de l'électricité augmente n'est pas nécessairement une mauvaise chose, si l'on décidait d'en consommer moins. Pour entraîner une augmentation, deux solutions existent : des taxes, avec des recettes pour l'État, ou, comme c'est en ce moment le cas, par le marché, auquel cas l'argent revient à des acteurs privés.
Une hausse de prix peut être un élément intéressant pour contribuer à une politique d'ensemble. Cela ne peut pas, en revanche, être l'ensemble d'une politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte