La loi Alur, instaurée à partir du 1er août à Paris, pour encadrer les loyers devait bénéficier à un nouveau locataire sur cinq, selon les calculs de l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap). Or, un mois après son instauration un tiers des loyers restaient abusifs. Ils sont encore peu nombreux, particuliers et professionnels, à la faire respecter selon une enquête de la CLCV menée en octobre. L'association de défense des consommateurs révèle que 42% des loyers excèdent en moyenne de 146,51 euros (par mois) le montant maximum applicable, selon 650 annonces de cinq sites Internet ; seloger.com, fnaim.fr, leboncoin.fr, pap.fr et century21.fr.
Selon la CLCV, moins de la moitié des annonces provenant des particuliers sont conformes à la loi (47% contre 70% pour les professionnels). Les petites surfaces et les logements meublés connaissent les dépassements de plafond les plus importants. Surtout, ce sont les annonces publiées par les professionnels qui sont "inacceptables" pour l'association. Ces professionnels, qui n'étaient pas convaincus par cette mesure, devraient refuser ces annonces. L'association conclut que "la situation est loin d’être satisfaisante, plus de 2 loyers sur 5 étant manifestement illégaux."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte