La manière forte semble payer. Un mois après la mise en place de l'encadrement des loyers le 1er août, le premier bilan s'avère positif alors que 17% des loyers excessifs ont baissé dans la capitale. À partir de sa base de données considérable, le site Meilleurs Agents a calculé pour RTL, l'impact de la mesure phare de la loi Alur de 2014 dans la capitale. Sur les sept premiers mois de l'année, 46% des offres de location étaient supérieures au prix de référence majoré. Un chiffre qui atteint désormais les 29% depuis le 1er août.
Cependant, si près d'un loyer "abusif" sur cinq ne l'est plus, près d'un tiers des loyers reste supérieur à ce qu'impose le décret aux propriétaires. Et ce avec un risque important : "La recrudescence des contentieux entre propriétaires et locataires", explique Sébastien de Lafond, président de Meilleurs Agents.
Et si certains détracteurs craignaient des conséquences importantes sur la modification du volume d'offre, il n'en est rien. Le marché de la location ne s'est pas contracté depuis l'instauration de l'encadrement alors que le montant des loyers avait bondi de 42% en dix ans à Paris.
La mesure, promesse numéro 22 de François Hollande, devait s'appliquer initialement à 28 agglomérations sous tensions immobilières. Finalement, l'obligation faite au bailleur de fixer le loyer à un montant inférieur aux loyers médians du quartier majoré de 20 % ne s'applique qu'à titre expérimental dans la capitale, conformément aux annonces de Manuel Valls il y a tout juste un an. Lille, Grenoble et La Rochelle restent volontaires pour mettre en place ce dispositif même si certains propriétaires râlent de ce nouveau dispositif ou contournent la loi en passant directement auprès des particuliers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte