1 min de lecture Société

En France, le boom du commerce équitable en 2018

Le commerce équitable fait un carton. Les chiffres publiées par la filière montrent une forte progression des ventes en 2018. Or, ces produits éthiques ne viennent plus forcément du bout du monde, mais de France.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
En France, le boom du commerce équitable en 2018 Crédit Image : MYCHELE DANIAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Leia Hoarau

Le commerce équitable est né il y a 25 ans pour aider les petits paysans du sud, dont les producteurs de cacao, de café, d'Amérique Latine ou d'Afrique. Un label a été créé pour leur garantir un meilleur revenu, mais aussi pour financer aux coopératives un hôpital ou une ligne de bus pour que les enfants aillent à l'école... 

Au départ, la qualité n'était pas toujours formidable (les acheteurs étaient surtout motivés par une démarché éthique), mais aujourd'hui, elle est devenue souvent excellente. Le commerce équitable représente en France 1,3 milliard d'euros, et il concerne désormais aussi les agriculteurs français. 

On a bien compris, dans les débats de la loi alimentation, que beaucoup d'agriculteurs vont mal et sont sous la pression des grandes surfaces. Ils doivent vendre à perte. Ont donc été créées des filières qui leur garantissent à eux aussi un revenu décent. Ça concerne le blé, la farine, des fruits et légumes, le lait... sous les marques "Agri-éthique", "Ensemble", "Paysans d'ici"... Et ce sont ces ventes là qui ont leu plus progressé l'an dernier, + 34%

Mais comme tout ce qui marche bien, il y a des abus. On voit fleurir des étiquettes avec "éthique", "responsable"... qui ne le sont pas toujours. À tel point que le Parlement a fait le ménage le mois dernier dans la loi Pacte. Pour écrire le mot "équitable" sur un produit, il faut respecter un cahier des charges officiel, ou regarder sur le site Commerce Équitable France la liste des entreprises sérieuses.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Commerce Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants