1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève des taxis : Manuel Valls condamne des violences "inadmissibles"
6 min de lecture

Grève des taxis : Manuel Valls condamne des violences "inadmissibles"

Plusieurs incidents se sont produits en marge de la mobilisation des chauffeurs de taxi contre la concurrence des Véhicules de Transport avec Chauffeur (VTC). Le premier ministre va recevoir une délégation de chauffeurs à Matignon mardi 26 janvier.

Des heurts ont éclaté lors d'une manifestation opposant taxis et VTC à Paris
Des heurts ont éclaté lors d'une manifestation opposant taxis et VTC à Paris
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Geoffroy Lang & Michael Ducousso & AFP

Les manifestations de plus d'un millier de chauffeurs de taxis mobilisés pour protester contre la concurrence des véhicules de transport avec chauffeur (VTC), ont donné lieu à quelques incidents mardi 26 janvier dans la matinée avec au moins un manifestant blessé à l'aéroport d'Orly, ainsi que quelques pneus brûlés Porte Maillot.

Selon la préfecture de police de Paris, 1.200 taxis ont été comptabilisés sur différents sites de protestation, notamment à Orly. À porte Maillot des accrochages ont eu lieu entre les forces de l'ordre et les chauffeurs en grève ; une vingtaine de manifestants ont été interpellésManuel Valls reçoit en ce moment une délégation d'organisations professionnelles de taxis en présence du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et du ministre des Transports Alain Vidalies.

Revivez le mouvement de grève des taxis minute par minute

16h59 : Il n'y a pas qu'à Paris que la grève des taxis provoque des incidents violents. À Lille, deux chauffeurs de VTC ont été pris à partie et violentés, même si l'origine de ces rixes n'a pas encore été établie selon La Voix du Nord

15h48 : Interrogés par les journalistes présents sur place à Porte Maillot, plusieurs chauffeurs ont indiqué que les annonces du gouvernement ne les feraient pas quitter les lieux avant plusieurs jours.

15h35 : Voici le communiqué du gouvernement sur l'intervention du Premier ministre :

15h29 : "Afin de faire cesser tout comportement abusif et garantir les conditions d'une concurrence loyale" entre les taxis et les VTC, Manuel Valls a ordonné d'amplifier les contrôles. 

15h24 : Le chef du gouvernement a demandé au ministre de l'Économie Emmanuel Macron, à Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des Transports, et à Martine Pinville, secrétaire d'État chargée du commerce, d'ouvrir une concertation courant février sur l'équilibre économique du secteur du transport individuel de personnes.

15h15 : Manuel Valls a annoncé qu'il recevrait une délégation de chauffeurs de taxi à Matignon. Le Premier ministre a par ailleurs fait savoir qu'un médiateur avait également été nommé.

13h50 : Avant de se rendre à sa réunion, Le Premier ministre a brièvement pris la parole devant les députés socialistes lors de leur réunion à huis clos au sujet des taxis, a indiqué une porte-parole du groupe, Annick Lepetit pour trouver un "compromis sur les droits et devoirs des taxis et VTC".

12h40 : Avant de rencontrer les syndicats des taxis, Manuel Valls a salué le travail des forces de l'ordre, évoquant "de nombreuses interpellations, qui donneront lieu, je n'en doute pas à des suites judiciaires". Pour le premier ministre, "le dialogue nécessite la condamnation de la part de tous les acteurs de toute cette violence".

À lire aussi

12h18 : Manuel Valls a condamné des violences "inadmissibles" en réagissant aux débordements qui ont lieu en marge de la mobilisation des taxis contre les VTC mardi 26 janvier. À la sortie de la réunion du groupe socialiste à l'Assemblée, le premier ministre a déclaré : "Il y a un droit de manifester. Il faut le respecter, même dans cette période d'état d'urgence. Mais les violences sont inadmissibles, aucune cause ne peut justifier une telle violence".

Les taxis se mobilisent pour dénoncer la concurrence des VTC et reprochent au ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, ses prises de position.
Les taxis se mobilisent pour dénoncer la concurrence des VTC et reprochent au ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, ses prises de position.
Crédit : Etienne Baudu

11h41 : Le chauffeur de la navette ayant renversé deux manifestants à Orly a été placé en garde à vue rapporte iTélé.

11h40 : Près de 1.500 chauffeurs de taxi participent à la mobilisation du 26 janvier annonce Le Parisien.

11h32 : " La loi Thévenoud n'a pas été appliquée donc on va demander une commission d'enquête pour en comprendre la raison", a déclaré Joseph Bitar, représentant syndical CGT contacté par Le Figaro.

11h24 : Les chauffeurs de taxi qui se rendront à Matignon seront reçus par Manuel Valls mais aussi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et le ministre des Transports Alain Vidalies et la secrétaire d'État chargée de l'Artisanat, Martine Pinville.

10h56 : Ma