1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Uberisation" et "état d'urgence" parmi les mots de l'année 2015
1 min de lecture

"Uberisation" et "état d'urgence" parmi les mots de l'année 2015

REPLAY - L'actualité lourde a imposé son champ lexical en 2015. Mais une linguiste entrevoit tout de même une lueur d'espoir pour 2016.

L'application Uber en France (illustration).
Crédit : THOMAS OLIVA / AFP
"Uberisation" et "état d'urgence" parmi les des mots de l'année 2015
00:00:59
Jacques Serais & Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Considérée comme "mauvaise" par 81% des Français, selon un sondage, l'année 2015 a été commentée dans l'Hexagone avec un champ lexical très marqué par la lourde actualité. Avec les attentats de janvier et ceux du 13 novembre, les mots qui ont refait surface ou qui ont été les plus utilisés font forcément référence au terrorisme. "C'est une année jamais vue", confirme la linguiste Jeanne Bordeau au micro de RTL. Pour elle, les mots "carnage", "massacre", "guerre", "violence", "hyper-terrorisme" ont particulièrement rythmé l'année.

La linguiste remarque également l'apparition de nouveaux termes dans la presse comme "état d'urgence" ou "cyber-jihadisme". Ces mots font face à d'autres, comme "compassion", qui ont une connotation bien moins dramatique. La grande conférence sur le climat à Paris (COP21) a par exemple mis en lumière "justice climatique" et "transition climatique".

Des verbes positifs

Les bouleversements économiques ont aussi eu une certaine influence. "Uberisation" fait par exemple directement référence à la jeune entreprise américaine Uber qui a bouleversé le marché des taxis en France et fait des émules dans d'autres secteurs. Le mot "e-santé" a quant à lui débarqué grâce aux progrès constants en matière de biotechnologies et aux innovations de santé connectée.

La conjoncture a aussi apporté son lot de verbes, "acteurs de la phrase", explique Jeanne Bordeau. Avec les analyses sur la croissance et le chômage, il y avait ainsi matière à employer "redémarrer", "redécoller", "restructurer" ou encore "réinventer". Reste à savoir si ces derniers réussiront à s'imposer sur les autres. "Ne soyons pas pessimistes", conclut la linguiste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte