1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La matinale de RTL était à Limoges
1 min de lecture

La matinale de RTL était à Limoges

Après les multiples blagues de Philippe Caverivière à l'encontre de Limoges, la ville accueille ce 8 décembre la matinale de RTL, bien déterminée à casser quelques clichés persistants sur elle...

La gare de Limoge-Bénédictins, symbole de la capitale limousine
Crédit : AFP
L'INTÉGRALE - RTL Matin du 08 décembre 2023
01:35:47
Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que nous savons pour l'instant
Filtrer et afficher les actualités :

Michel Bernardaud, l'invité de la matinale

Lorsque le nom de Limoges est prononcé, un produit arrive immédiatement en tête : la porcelaine. Parmi les artisans qui travaillent ce produit de luxe des arts de la table, un nom se distingue : Bernardaud. Des assiettes, des tasses... mais pas que ! La porcelaine se retrouve dans les luminaires, la construction, les bijoux... et même des gilets pare-balles !

Train : La ligne Paris-Limoges, un cauchemar "vintage"

Le maire de Limoges a dénoncé l'attitude de ses prédécesseurs qui ont, selon lui, laisser pourrir la situation, sur la ligne POLT qui dessert Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Reportage et interview de l'édile qui espère un mieux pour 2025-2030 après de gros investissements et travaux.

L'uniforme dans les écoles de limoges ?

Le maire de la ville, Émile Roger Lombertie, souhaite tester l'uniforme dans un quartier de sa commune. Du moins tester ce qu'il appelle une "tenue vestimentaire unique". Une mesure que souhaite aussi expérimenter le président de la République.
Cela concernerait 4 écoles primaires du quartier de Beaubreuil, quartier prioritaire de la ville et l'un des plus défavorisés. La majorité évoque la lutte contre le communautarisme et les inégalités. Les opposants y voient une politique discriminante envers les populations précaires.

Les spritz (pas chers) de Philippe Caverivière

"Le Populaire du Centre", le journal principal de la région a suivi notre équipe dans sa visite de la ville. Objectif : se faire pardonner en conservant son sens de l'humour. "Philippe Caverivière, humoriste de RTL, s’était moqué de Limoges dans l’une de ses chroniques. '80 euros, c’est quatre spritz à Paris et quarante-deux en province. C’est pour ça que vous êtes plus alcooliques mesdames en province, surtout à Limoges', avait-il lancé.
Le patron du pub limougeaud L’Irlandais l’a pris au mot", raconte le quotidien régional. "Ce jeudi 7 décembre, à l’occasion de votre venue à Limoges, le spritz sera à 1,90 euros, soit 80 euros les quarante-deux spritz. La condition est simple : Philippe Caverivière devra venir servir ici même au moins un spritz dans la soirée. 'Alors mon Fifi, si tu en as, on t’attend !'
Défi relevé : ce jeudi, vers 18 heures, les clients de L’Irlandais ont eu la surprise de voir débarquer l’humoriste qui est passé derrière le bar et a servi des spritz en compagnie de sa complice Amandine Bégot, devant une cinquantaine de clients…"

Mais, que fait RTL à Limoges au juste ?

Tout a commencé avec Eva Longoria. L'actrice américaine connue pour son rôle dans Desperate Housewives avait confié en septembre dans l’émission En aparté sur Canal + qu'elle adorait Limoges. Un compliment qui a ravi ses habitants, mais qui a également questionné l’humoriste Alex Vizorek.
"Eva Longoria confie adorer Limoges. Et là, c’est le choc. Le maire a décrété une semaine de fête nationale. Un bal populaire se tiendra tous les jours au sein de la gare Limoges Bénédictins", avait-il plaisanté dans l'une de ces chroniques humoristiques sur RTL.
Philippe Caverivière a pris la suite, intégrant régulièrement la cité porcelainière dans ses blagues. "80 euros, c'est quand même quatre Spritz à Paris et 42 Spritz en province. C'est pour ça que vous êtes plus alcooliques mesdames en province, surtout à Limoges", avait récemment déclaré l'humoriste dans sa chronique du 1er novembre. Un running gag n'a pas plu au président de Limoges Métropole, Guillaume Guérin, qui a critiqué : "Une simple question : connaissez-vous Limoges ? Vos chroniqueurs n'ont-ils, ne serait-ce qu'une journée, posé leurs bagages dans la capitale limousine ? Je crains que non, ce qui rend ses attaques encore plus heurtantes, humiliantes, pour ne pas dire idiotes". Mais la réconciliation n'a pas attendu par la forme d'une invitation formelle à venir faire la matinale au coeur de la ville.

Limoges, un symbole de l'inattractivité ?

Guillaume Guérin, le président de Limoges Métropole, a été interrogé sur ce cliché qui suit la ville de Limoges et beaucoup de villes moyennes : les centres-villes un peu morts. 12% des locaux commerciaux restent vides par exemple. "La vacance commerciale à Limoges est la même que pour les villes de taille identique. On a requalifié le centre-ville de Limoges et les Halles centrales. Et il y a surtout la question des mobilités", pointe le président de Limoges Métropole. La ville, comme d'autres, fait face à un défi important : ramener la foule dans le centre de la ville alors qu'ils ont été attirés par les grandes enseignes construites en périphéries dans des zones industrielles et commerciales depuis plusieurs décennies.

Ce matin, Limoges accueille RTL !

Bienvenue dans ce live consacré à la matinale spéciale de RTL depuis Limoges. Après les multiples blagues de Philippe Caverivière à l'encontre de la ville symbole de la vie en province, la matinale est ce matin en direct de la cité des Arts du Feu. La Matinale de RTL spéciale Limoges, en partenariat avec Le Populaire du Centre (Et que les habitants et ses élus se rassurent, c'est un Limougeaud qui est en charge de ce live !)

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte