7 min de lecture Météo

Ouragan Irma : le bilan est passé à 6 morts au moins à Saint-Martin

MINUTE PAR MINUTE - Après avoir été placées en vigilance violette, le niveau d'alerte maximale, Saint-Barthélémy et Saint-Martin ont été reclassées en vigilance grise après le passage de l'ouragan Irma.

Une capture d'écran d'une vidéo après le passage de l'ouragan Irma
Une capture d'écran d'une vidéo après le passage de l'ouragan Irma Crédit : STEFANY SANTACRUZ / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Irma, un ouragan de catégorie 5, soit le maximum sur l'échelle d'intensité des ouragans, a balayé les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy mercredi 6 septembre en se déplaçant à la vitesse de 24 km/h. Au moins 6 morts sont à déplorer sur la partie française de Saint-Martin, détruite à 95% selon les autorités.

Après être passé au large des côtes de Porto Rico, l'ouragan se dirige actuellement vers la Floride. Les habitants de Miami se précipitaient mercredi pour faire des provisions à l'approche du puissant ouragan Irma qui devrait frapper la côte en fin de semaine. Il arrive seulement deux semaines après Harvey, qui avait frappé le Texas et la Louisiane.

Ce cyclone est plus puissant que les ouragans Luis (1995 à Saint-Martin) ou Hugo (1989 en Guadeloupe, 15 morts), mais aussi plus puissant que Harvey, qui a récemment frappé le Texas et la Louisiane, faisant au moins 42 morts et plus de 100 milliards de dégâts matériels.

Revivez la progression de l'ouragan Irma :

04h05 - Irma arrive au large de Puerto Rico, avec des vents soufflant à 295 km/h, provoquant des coupures de courant et des fortes précipitations, même si l'oeil du cyclone est resté au large de l'île. 

03h10 - "95%" de la partie française de l'île de Saint-Martin détruite selon les autorités.

02h30 -  La petite île de Barbuda, dans les Caraïbes, a été à son tour "totalement dévastée" par le passage de l'ouragan Irma, a annoncé mercredi le Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne. Un mort est pour l'instant recensé dans cette île qui compte 1.600 habitants.

01h35 - La préfecture de Guadeloupe a indiqué que le bilan était passé à au moins 6 morts sur la partie française de l'île de Saint-Martin.

23h02 - Deux nouvelles tempêtes viennent d'entrer dans la catégories des ouragans, selon les météorologues. La tempête Jose, près de l'archipel des Petites Antilles, et la tempête Katia, dans le Golfe du Mexique.

À lire aussi
Des Parisiens tentant de se rafraîchir pendant la canicule (illustration) sécheresse
Les infos de 12h30 - Sécheresse : le record de 1895 bientôt battu à Paris ?

22h51 - Raincy Xien est journaliste pour Radio Caraïbes International. Présent à Saint-Martin, il évoque une "nuit terrible" et dresse un tableau apocalyptique après le passage de l'ouragan Irma. "Il y avait des bruits partout, des choses qui s'arrachaient, je ne savais pas s'il y avait des survivants autour de moi (...) Tout a sauté, a volé en éclat (...) C'est une véritable scène de guerre", témoigne-t-il au micro de RTL.

22h01 - Annick Girardin s'apprête à décoller pour la Guadeloupe avec de nombreux renforts. "Tous les services de l'État sont mobilisés", déclare-t-elle sur Twitter

21h17 - Au moins deux morts et deux blessés grave à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, annonce le ministère des Outre-mer.

21h11 - Sur Twitter, Emmanuel Macron a déclaré qu'il était encore "trop tôt pour tirer un bilan chiffré" tout en répétant que le bilan allait être "dur et cruel".

20h38 - Emmanuel macron a également annoncé un "plan national de reconstruction" le "plus rapidement possible" à Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

20h26 - "Le bilan sera dur et cruel", a déclaré Emmanuel Macron après la réunion en cellule de crise. Le président de la République fait le point sur la situation avec Édouard Philippe et Gérard Collomb. "Nous sommes à côté de toutes celles et ceux qui sont privés de tout, ont parfois perdu des proches. Nous sommes à côté de leur famille qui vivent dans l'anxiété. L'ensemble des pouvoirs publics est mobilisé pour leur venir en aide", a-t-il ajouté. 

19h44 - Emmanuel Macron ainsi que les membres du gouvernement sont réunis en cellule de crise place Beauvau pour évoquer le passage de l'ouragan Irma.

19h28 - La vigilance violette, niveau d'alerte maximale, est désormais terminée. Saint-Barthélémy et Saint-Martin ont été reclassées en vigilance grise ce qui signifie que le confinement n'est plus obligatoire. Cependant, le ministère de l'Intérieur divulgue de nombreuses consignes de sécurité.

18h38 - Invitée de RTL Soir, Annick Girardin, la ministre des Outre-Mer, s'est dit particulièrement "inquiète". "On craint toujours des victimes, mais pour le moment, il n'y a aucune information de cet ordre (...) On se prépare au pire, mais on n'espère qu'il ne sera pas au rendez-vous", a-t-elle déclaré alors qu'elle doit s'envoler dans quelques heures en Guadeloupe. Une interview à retrouver en intégralité sur RTL.fr

18h14 - Bien décidé à ne pas quitter son île privée de Necker Island, dans les îles Vierges britanniques, le milliardaire Richard Branson s'apprête à affronter l'ouragan Irma réfugié dans son cellier. Mais il n'a pas hésité à plaisanter sur la situation : "Connaissant notre merveilleuse équipe, j'imagine qu'il y aura un peu moins de vin dans le cellier quand nous en ressortirons...", a-t-il déclaré sur Twitter. 

17h54Que signifie la vigilance violette et quelles sont les consignes de sécurité ? On fait le point dans notre article alors que Saint-Barthélémy et Saint-Martin sont toujours en alerte maximale.

17h38 - Facebook a déclenché son "Safety Check" dans la zone géographique concernée par le passage de l'ouragan Irma. Le réseau social ainsi que le ministère de l'Intérieur incite les personnes à se signaler en sécurité.

17h23 - 12 pompiers de Paris vont s'envoler ce mercredi pour venir en aide à la population victime de l'ouragan Irma. Ils sont notamment spécialiste du sauvetage-déblaiement.

16h47 - La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a annoncé qu'elle se rendait pour la Guadeloupe ce mercredi soir, afin de faire le point sur la situation à Saint-Barthélémy et Saint-Martin. "Je me rends ce soir en Guadeloupe avec des nouveaux renforts humains et matériels", a-t-elle précisé. 

16h13 - Des numéros d'urgence ont été mis en place afin d'informer le public. Un numéro existe pour les personnes en métropole, un autre pour les personnes aux Antilles.

15h48 - Dans cette situation apocalyptique, un palmier fait le buzz sur les réseaux sociaux à Saint-Barthélély. Malgré les fortes rafales de vent, l'arbre est resté debout suscitant un certain enthousiasme. Les internautes l'ont alors baptisé "Hector". 

14h10 - La préfecture de Guadeloupe a fait un point détaillé sur les dégâts importants sur les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Il est notamment question de black-out électrique total et de casernes de pompiers sinistrées. À Saint-Martin, "la préfecture est en partie détruite". Surtout, les autorités ne disposent pas encore d'informations sur le nombre de personnes blessées.

14h00 - Ce matin, l'ouragan était de la taille de la France.

13h20 - Annick Girardin, ministre des Outre-mer, fait part de son inquiétude à la sortie du Conseil des ministres : "On se prépare au pire vue la force de ce cyclone", a-t-elle commenté, annonçant que "les dégâts matériels sont déjà importants".



12h28 - Météo France annonce que Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont entrées dans l’œil de l'ouragan. Il est resté environ 1h30 sur Saint-Barthélémy et a ensuite touché Saint-Martin, un peu plus au nord-ouest. "Des impacts majeurs sont en cours sur ces îles", souligne Météo France, relevant que la mer "déferle avec une extrême violence" sur les rivages, et qu'il y a "submersion majeure des parties basses du littoral". 

12h09 - L'alerte rouge cyclonique est levée en Guadeloupe. "Avec un déplacement vers l'ouest-nord-ouest à 22 km/h, Irma s'éloigne de la Guadeloupe. Aussi, la vigilance cyclone ne se justifie plus", indique un communiqué de la préfecture de Guadeloupe. 

12h00 - Il est midi, l'heure à laquelle l'ouragan Irma est attendu à Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

11h51 - Le plan de vol de l'avion transportant le pape François en Colombie a été modifié pour tenir compte de l'ouragan Irma dans les Caraïbes, a annoncé mercredi le Vatican.

"En raison d'un ouragan sur les Caraïbes, le vol du Saint Père aura une route plus méridionale et entrera dans l'espace aérien de trois autres pays" (La Barbade, Grenade, Trinidad et Tobago), indique un communiqué du Vatican. L'Airbus A330 pontifical a décollé de Rome peu après 11H00 (09H00 GMT) pour une arrivée initialement prévue à 16H30 locales (21H30 GMT) à Bogota.

11h34 - 8.000 foyers sont privés d'électricité en Guadeloupe, principalement à Grande-Terre et Basse-Terre, annonce la préfecture.

11h30 - Météo Tropical permet de suivre l'évolution de l'ouragan en direct.

11h16 - Une caméra, installée sur le port de Gustavia, retransmet les dégâts causés par l'ouragan en direct.

10h30 - Toujours selon les dires d'Annick Girardin, la Guadeloupe pourrait être "moins touchée que ce qu'on pouvait penser". 
"J'appelle aussi la Guadeloupe, la Martinique, notamment ceux qui sont en mer, à se protéger très très vite, s'ils ne l'ont pas encore fait : on sait que le phénomène va frapper très fort", a-t-elle demandé. Annick Girardin a enfin eu "un petit mot" pour "tous les Français qui sont sur les autres îles" non-françaises, qu'elle évalue à "5.000 personnes" et "qui seront également frappées par ce cyclone. Nous avons mis les moyens sur les deux îles françaises qui seront touchées mais nous avons des Français dans l'ensemble du bassin maritime".

9h51 - Annick Girardin, ministre des Outre-mer, a parlé de "forte inquiétude" avant le passage de l'ouragan à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Des milliers d'habitants, environ 7.000 selon son entourage, ont refusé de se mettre "à l'abri". "La situation est inquiétante car on a des phénomènes qu'on connaît peu dans leur intensité dans cette partie des Caraïbes", a souligné la ministre. "S'il y a un message qu'on peut encore passer, c'est de se protéger un maximum et d'écouter les conseils et les consignes qui ont été donnés", a précisé la ministre à l'issue d'une réunion à la cellule de crise de Paris. 

9h35 - "Les ouragans sont nécessaires à l'équilibre des températures", dit Louis Bodin. Invité de RTL, le "Monsieur météo" de la station de la rue Bayard a expliqué de quelle façon se développe un ouragan. L'interview complète est à retrouver ici. "Un ouragan se forme de part et d'autres de l'équateur météorologique, avec des eaux très chaudes."

9h15 - Les rafales de vent pourraient atteindre 360 km/h, le pic de violence de l'ouragan est attendu entre 6 heures et midi (heures locales). Les internautes ont posté les premières images de la tempête. Des scènes d'apocalypse sont à retrouver ici.

9h00 - Le puissant ouragan Irma a touché terre dans la nuit de mardi à mercredi sur l'île de Barbuda, dans les Caraïbes, a annoncé le Centre des ouragans américain. L’œil du cyclone est passé sur Barbuda vers deux heures du matin, accompagné de vents atteignant 295 km/h, a précisé le centre.

8h30 Invité de RTL Petit Matin, Éric Maire, préfet de Guadeloupe, a précisé les moyens mis en oeuvre alors que l'ouragan est en approche des îles de Saint-Barth, Saint-Martin et de la Guadeloupe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Guadeloupe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789977063
Ouragan Irma : le bilan est passé à 6 morts au moins à Saint-Martin
Ouragan Irma : le bilan est passé à 6 morts au moins à Saint-Martin
MINUTE PAR MINUTE - Après avoir été placées en vigilance violette, le niveau d'alerte maximale, Saint-Barthélémy et Saint-Martin ont été reclassées en vigilance grise après le passage de l'ouragan Irma.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/en-direct-irma-suivez-la-progression-de-l-ouragan-7789977063
2017-09-06 09:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jlgJJgENPqb0gg5w1u3vRw/330v220-2/online/image/2017/0906/7789993125_une-capture-d-ecran-d-une-video-apres-le-passage-de-l-ouragan-irma.jpg