1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fête nationale du 14 juillet : revivez le défilé sur les Champs-Élysées
4 min de lecture

Fête nationale du 14 juillet : revivez le défilé sur les Champs-Élysées

MINUTE PAR MINUTE - Parade, défilé aérien et à pied, les forces armées françaises et de 80 nations invitées ont défilé sur les Champs-Élysées, lundi 14 juillet.

Fête nationale : des chars défilent sur les Champs-Élysées à Paris lundi 14 juillet 2014
Fête nationale : des chars défilent sur les Champs-Élysées à Paris lundi 14 juillet 2014
Crédit : ALAIN JOCARD / POOL / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière

Les Français ont célébré leur fête nationale ce lundi 14 juillet. Comme chaque année, les armées tricolores ont défilé sur les Champs-Élysées à Paris, depuis l'Arc de Triomphe jusqu'à la place de la Concorde. Cette année, la parade était placée sous le signe des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre. 

La rédaction vous recommande

12h00 : Le défilé est terminé

François Hollande Manuel Valls et Jean-Yves Le Drian ont quitté la tribune présidentielle pour aller rencontrer des militaires et certains invités de marque. Le Président, qui profite d'un petit bain de foule, donnera une interview à la télévision à 13h15. Un entretien diffusé en direct sur RTL.

11h51 :
le spectacle se termine par une danse, réalisée par des jeunes de 18 à 25 ans, originaires des 80 nations conviées au défilé.
11h42 : le défile va bientôt s'achever. À part quelques sifflets, aucun incident majeur n'est à déplorer, contrairement à certaines années précédentes. 

La rédaction vous recommande

11h41 : les véhicules motorisés ont terminé leur parade. La garde républicaine va pouvoir clore le bal avant le lâcher de colombes.

11h30 : place aux motos, à commencer par celles de la gendarmerie et de la police nationale.

11h15 : sur Twitter, les internautes ne manquent pas d'humour à propos du défilé.

À lire aussi

10h58 : alors que les troupes au sol se succèdent, les hélicoptères se préparent à survoler Paris.

10h53 : au tour de l'école navale et groupe des écoles de POULMIC, suivie par l'école du service de santé des armée et par l'école de gendarmerie de Montluçon.

10h47 : les élèves de la prestigieuse école Polytechnique défilent.

10h37 : l'Armée de l'Air, qui fête ses 80 ans cette année, passe au-dessus de Paris. Les trois couleurs du drapeau français se rependent dans le ciel de la capitale grâce à des fumigènes. 

10h28 : les pays invités battent le pavé des Champs-Élysées en tenues traditionnelles. Certains États, pourtant invités, ont refusé, comme le Vietnam. Avant le défilé, la venue des troupes algériennes avait déclenché une polémique.

10h25 : Des poilus ouvrent le défilé

Des militaires de l'Armée de Terre, habillés avec des costumes de soldats de 1915, ont lancé le défilé.

10h16 : La Marseillaise retentit sur la place de la Concorde, avant que le Président ne rejoigne la tribune présidentielle.

10h13 : François Hollande passe les troupes en revue. À son passage, les applaudissements sont mêlés à quelques sifflets, bien moins importants qu'en 2013. Selon notre reporter présent sur place, "une petite dizaine de personnes" auraient été interpellées.

La rédaction vous recommande

10h00 : précisément à l'heure, le chef de l'État descend les Champs-Élysées à bord d'un jeep militaire. Il est escorté par la garde républicaine.

9h54 : François Hollande quitte l'Élysée pour rejoindre la place de la Concorde.

9h45 : avant que le défilé ne commence, quelques chiffres sur les forces qui vont défiler lors de cette parade : 

- 3.752 hommes à pied
- 36 hélicoptères
- 82 motos
- 54 avions
- 241 chevaux
- 76 chiens

9h30 : "Dans ces moments de doute, de crise, il faut se rassembler autour des valeurs de la République", a déclaré Manuel Valls sur France 2. Le Premier ministre en a profité pour se montrer rassurant autour du budget de la Défense. 

Moi je ne doute pas du moral et de la force de nos armées

Manuel Valls

"Sur 5/6 ans, ses crédits seront préservés, sanctuarisés, a-t-il assuré. Nos soldats et donc les Français peuvent compter sur l'engagement du président de la République". Et de conclure : "Moi je ne doute pas du moral et de la force de nos armées", a-t-il lancé, comme une réponse à Hervé Morin.

9h20 : le président de la République n'est pas encore arrivé. Mais sur les Champs-Élysées, les troupes sont prêtes.

9h15 : à quelques heures du début des festivités, l'ancien ministre de la Défense Hervé Morin était sur RTL pour évoquer le sort de la Grande Muette. Pour lui, "le moral des troupes est au plus bas" et la France rentre dans le rang des puissances militaires moyennes".

À écouter

Hervé Morin : "La France entre dans le rang des puissances militaires moyennes"
00:07:17

9h10 : la cérémonie démarre à 10 heures, avec l'arrivée de François Hollande. Près de 30 minutes plus tard, soldats français et nations invitées vont commencer à défiler. En début d'après-midi, le président donnera une allocution télévisée.

La rédaction vous recommande
Principaux éléments du défilé du 14 juillet 2014
Principaux éléments du défilé du 14 juillet 2014
Crédit : AFP/PLD/SOH L. SAUBADU/K. TIAN/P. DEFOSSEUX
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/