En ce lundi 14 juillet, jour de fête nationale, les pétards seront de sortie partout en France. Les pétards ou les fusées, c'est amusant quand on est enfant. Mais les feux d'artifices font aussi rêver les grands. Il ne faut jamais oublier qu'ils contiennent des substances pyrotechniques, donc explosives.
Mal utilisés, ou achetés en contrefaçon, ils peuvent entraîner des brûlures et provoquer des incendies. L'an dernier, rien qu'en Île-de-France lors du 14 juillet, une cinquantaine de personnes y ont laissé des doigts.
Il faut bien savoir acheter ces produits. Ils doivent porter le marquage CE, pour être conformes aux normes européennes. La réglementation distingue quatre catégories d'artifices de divertissement, en fonction de leur niveau sonore et de leur dangerosité. Les pétards et feux d'artifice de catégorie 1 sont interdits aux enfants de moins de 12 ans. Ceux des catégories 2 et 3 sont interdits aux moins de 18 ans. Ceux de la catégorie 4 sont réservés aux professionnels.
Pour une question de sécurité, évitez l'achat des produits dont le mode d'emploi n'est pas rédigé en français. En 2013, les douanes ont fait des saisies exceptionnelles de produits non-conformes et contrefaits. Au registre des dangers, citons : une phase d'allumage trop courte, une altitude de lancement inférieure aux limites prévues, un niveau sonore supérieur aux normes, ou l'absence des mentions obligatoires sur la distance de sécurité à respecter.
Il s'agit aussi de mettre en garde contre les jeux idiots, comme celui qui consiste à garder le plus longtemps possible un pétard allumé dans la main. Il faut s'intéresser aux conditions météorologiques : un vent fort peut entraîner les débris d'artifices enflammés dans des herbes sèches et créer des incendies.
Les plaintes de voisinage auprès des maires, pour nuisances sonores dues aux pétards et feux d'artifices, sont très fréquentes en période estivale. C'est pour cela que des arrêtés municipaux ou préfectoraux peuvent interdire ou limiter la vente de pétards de catégorie 1 aux mineurs non accompagnés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte