Les Champs-Élysées à Paris seront ce lundi le théâtre du traditionnel défilé du 14 juillet, jour de fête nationale. Ce sera le premier temps fort des célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale, en présence des représentants de près de 80 nations qui furent impliquées dans le conflit.
Voici les principaux éléments du traditionnel défilé, qui reliera l'Arc de Triomphe à la place de la Concorde.
À 10 heures, François Hollande arrivera avenue de Friedland, accueilli par le général d’armée Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées, et le général de corps d'armée Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris. Le Président passera alors en revue les troupes.
À 10h15, les honneurs seront rendus au Président de la République, place de la Concorde, par le 1er régiment d'infanterie de la Garde républicaine.
À 10h20, les 80 nations invitées seront représentées par un porte-drapeau et deux gardes, pour une "parade aux emblèmes" en bas de l'avenue des Champs-Élysées.
Un peloton de militaires français, dans la tenue bleu horizon des soldats de 1914, accompagnera les délégations étrangères. Et le Chœur de l'armée française entonnera des chants de "poilus".
À 10h36, le défilé militaire débutera avec le défilé aérien d'ouverture. 54 appareils (Rafale, Mirage 2000, A400M etc...), dont un alphajet de l'armée belge, survoleront les Champs. Le Mirage F1CR effectuera son dernier vol à cette occasion.
À 10h45, le défilé à pied, d'une quarantaine de minutes, rassemblera 3.752 participants, soit environ 700 de moins qu'en 2013.
À 11h20, le défilé des hélicoptères rassemblera 36 appareils (Tigre, Puma, Gazelle etc...).
À 11h25, ce sera le passage de 285 véhicules, dont 82 motos, mais aussi des chars Leclerc ou des canons Caesar.
À 11h40, les 241 chevaux de la Garde républicaine clôtureront comme c'est la tradition le défilé sur les Champs-Elysées.
À l'issue du défilé, environ 250 garçons et filles venus des pays invités formeront un tableau composé par le chorégraphe José Montalvo, pour un final tourné vers l'avenir.
À 13h15, François Hollande donnera à la traditionnelle interview du 14 juillet, pour livrer un court message.
>> Suivez le défilé du 14 juillet en direct commenté
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte