1 min de lecture Dinosaures

En Australie, des chercheurs découvrent un nouveau "Jurassic Park"

Entre 2011 et 2016, des paléontologues d'universités australiennes ont découvert un des assemblages d'empreintes de dinosaures les plus exceptionnels de la planète.

Des empreintes de dinosaures découvertes en Australie
Des empreintes de dinosaures découvertes en Australie Crédit : AFP
Maxime Magnier et AFP

C'est une découverte "sans précédent" qu'a réalisée une équipe de paléontologues des universités australiennes du Queensland et de celle de James Cook. Entre 2011 et 2016, ils ont mis au jour des milliers d'empreintes de dinosaures retrouvées sur 25 kilomètres dans la région reculée de Waldamany, en Australie occidentale.

Au total, les chercheurs ont identifié 21 types de traces différentes représentant quatre principaux groupes de dinosaures. On y trouve "cinq types différents d'empreintes de dinosaures prédateurs, au mois six types d'empreintes de sauropodes herbivores à long cou, quatre types de traces d'ornithopodes herbivores bipèdes, et six types de traces de dinosaures à armure", rapporte l'étude publiée par le Memoir of the Society of Vertebrate Paleontology.

"C'est sans précédent dans le monde", a déclaré lundi 27 mars l'auteur principal des travaux, Steve Salisbury, qui ajoute : "c'est très important, c'est la trace de dinosaures non aviaires dans la partie occidentale du continent et notre seul aperçu de la faune des dinosaures australiens pendant la première moitié du Crétacé inférieur".