1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. En Australie, des chercheurs découvrent un nouveau "Jurassic Park"
1 min de lecture

En Australie, des chercheurs découvrent un nouveau "Jurassic Park"

Entre 2011 et 2016, des paléontologues d'universités australiennes ont découvert un des assemblages d'empreintes de dinosaures les plus exceptionnels de la planète.

Des empreintes de dinosaures découvertes en Australie
Des empreintes de dinosaures découvertes en Australie
Crédit : AFP
Maxime Magnier & AFP

C'est une découverte "sans précédent" qu'a réalisée une équipe de paléontologues des universités australiennes du Queensland et de celle de James Cook. Entre 2011 et 2016, ils ont mis au jour des milliers d'empreintes de dinosaures retrouvées sur 25 kilomètres dans la région reculée de Waldamany, en Australie occidentale. 

Au total, les chercheurs ont identifié 21 types de traces différentes représentant quatre principaux groupes de dinosaures. On y trouve "cinq types différents d'empreintes de dinosaures prédateurs, au mois six types d'empreintes de sauropodes herbivores à long cou, quatre types de traces d'ornithopodes herbivores bipèdes, et six types de traces de dinosaures à armure", rapporte l'étude publiée par le Memoir of the Society of Vertebrate Paleontology.

"C'est sans précédent dans le monde", a déclaré lundi 27 mars l'auteur principal des travaux, Steve Salisbury, qui ajoute : "c'est très important, c'est la trace de dinosaures non aviaires dans la partie occidentale du continent et notre seul aperçu de la faune des dinosaures australiens pendant la première moitié du Crétacé inférieur".

Un sauvetage in extremis

Pourtant, ces recherches ont bien failli ne jamais voir le jour. Ainsi, en 2008, les empreintes auraient pu être rasées car le site avait été sélectionné en 2008 par le gouvernement d'Australie Occidentale comme lieu préféré pour un gigantesque projet de traitement du gaz naturel.

À écouter aussi

Les gardiens aborigènes du site avaient alors contacté les paléontologues pour qu'ils entreprennent des travaux sur ces traces qu'ils connaissaient vraisemblablement depuis des milliers d'années. L'endroit avait finalement été classé héritage national en 2011 et le projet gazier avait été abandonné ultérieurement. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.