Ce mardi 9 juin, jour où le Président de la République annonce ses orientations s’agissant de l’emploi dans les TPE/PME, Odoxa, la CGPME, RTL, Facebook et Work4 proposent une analyse approfondie des aspirations des employeurs actuellement en phase d’embauche et des actifs actuellement en phase de recherche (ou de veille). Une précédente étude avait révélé lors de la première phase la semaine dernière que les employeurs actuellement en phase de recrutement dans leur entreprise représentent un employeur sur deux (49%) et que les actifs actuellement en recherche active ou en veille représentent plus d’un actif sur cinq (21%).
Alors qu'il n'y a pas de différence selon le profil de la personne pour l'utilisation des réseaux sociaux pour la recherche d'emploi, son utilisation par les employeurs pour recruter diffère beaucoup en fonction de son profil. Selon l'âge, le secteur d'activité, ou encore la taille de l'entreprise, l'utilisation n'est pas la même, révèle ce sondage d'Odoxa.
Le plus significatif ? La taille de l'entreprise. Alors que dans les entreprises qui recrutent, 31% sont de moins de 50 salariés, ces dernières représentent 39% dans les entreprises qui recrutent et utilisent les sites internet et les réseaux sociaux. Un écart positif de 8, contre un écart négatif de 9 pour les entreprises de plus de 500 salariés. Les petites entreprises utilisent donc beaucoup plus les réseaux sociaux et internet pour recruter que les plus grandes.
L'âge de l'employeur est également un facteur important. Les 35-49 ans représentent 51% des employeurs qui recrutent, mais 58% des employeurs qui recrutent en utilisant les sites internet et les réseaux sociaux. Cet écart de + 7 contraste avec les employeurs de 50 ans et plus, qui ont un écart négatif de 7.
Alors qu'en fonction du sexe de l'employeur ces données ne changent pas sensiblement, le secteur de l'entreprise joue quant à lui un rôle. Dans l'industrie et le BTP, l'écart est de + 4, et de - 6 pour la fonction publique. Le BTP et l'industrie utilisent donc beaucoup plus régulièrement les réseaux sociaux et les sites internet pour le recrutement que la fonction publique.
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