1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Emploi : les entreprises de moins de 50 salariés recrutent davantage par internet
2 min de lecture

Emploi : les entreprises de moins de 50 salariés recrutent davantage par internet

SONDAGE - L'enquête réalisée par Odoxa, en partenariat avec "RTL", montre que le taux de recrutement par le biais d'internet est différent selon le profil de l'employeur.

Une femme se connecte au site web de Pôle emploi. (Illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Valentin Chatelier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mardi 9 juin, jour où le Président de la République annonce ses orientations s’agissant de l’emploi dans les TPE/PME, Odoxa, la CGPME, RTL, Facebook et Work4 proposent une analyse approfondie des aspirations des employeurs actuellement en phase d’embauche et des actifs actuellement en phase de recherche (ou de veille). Une précédente étude avait révélé lors de la première phase la semaine dernière que les employeurs actuellement en phase de recrutement dans leur entreprise représentent un employeur sur deux (49%) et que les actifs actuellement en recherche active ou en veille représentent plus d’un actif sur cinq (21%).

Alors qu'il n'y a pas de différence selon le profil de la personne pour l'utilisation des réseaux sociaux pour la recherche d'emploi, son utilisation par les employeurs pour recruter diffère beaucoup en fonction de son profil. Selon l'âge, le secteur d'activité, ou encore la taille de l'entreprise, l'utilisation n'est pas la même, révèle ce sondage d'Odoxa.

Le plus significatif ? La taille de l'entreprise. Alors que dans les entreprises qui recrutent, 31% sont de moins de 50 salariés, ces dernières représentent 39% dans les entreprises qui recrutent et utilisent les sites internet et les réseaux sociaux. Un écart positif de 8, contre un écart négatif de 9 pour les entreprises de plus de 500 salariés. Les petites entreprises utilisent donc beaucoup plus les réseaux sociaux et internet pour recruter que les plus grandes.

L'âge de l'employeur est également un facteur important. Les 35-49 ans représentent 51% des employeurs qui recrutent, mais 58% des employeurs qui recrutent en utilisant les sites internet et les réseaux sociaux. Cet écart de + 7 contraste avec les employeurs de 50 ans et plus, qui ont un écart négatif de 7.

À lire aussi

Alors qu'en fonction du sexe de l'employeur ces données ne changent pas sensiblement, le secteur de l'entreprise joue quant à lui un rôle. Dans l'industrie et le BTP, l'écart est de + 4, et de - 6 pour la fonction publique. Le BTP et l'industrie utilisent donc beaucoup plus régulièrement les réseaux sociaux et les sites internet pour le recrutement que la fonction publique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte