1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Emploi : l'apprentissage, comment ça marche ?
1 min de lecture

Emploi : l'apprentissage, comment ça marche ?

REPLAY - François Hollande veut faire augmenter le nombre d'apprentis en France. Comment fonctionne ce contrat ?

Un apprenti en formation, le 26 septembre 2014 à Arras
Un apprenti en formation, le 26 septembre 2014 à Arras
Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen
Emploi : l'apprentissage, comment ça marche ?
01:33
Cyprien Cini & Loïc Farge

Un apprenti est un jeune qui est embauché par une entreprise avec un contrat en alternance. Il partage son temps entre son travail en entreprise et ses cours dans un des 1.500 centre français de formation des apprentis. Le contrat d'apprentissage dure entre un et trois ans. Il est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans. Sous certaines conditions, il peut aussi être appliqué à des jeunes de 15 ans ou à des adultes entre 25 et 30 ans. Un jeune de 16 ans ne souhaitant pas poursuivre ses études scolaires peut se lancer dans un contrat d'apprentissage pour commencer à travailler et obtenir un diplôme. Il existe d'ailleurs des contrats d'apprenti dans tous les secteurs. Ils vont du CAP au bac+5. On en retrouve dans l'hôtellerie, le BTP mais aussi la banque, le journalisme ou la communication.

À partir du moment où il garantit les moyens d'offrir une formation satisfaisante à un apprenti, n'importe quel employeur peut en embaucher un. On compte environ 400.000 apprentis aujourd'hui en France. Ils ont salaire qui correspond à un pourcentage du Smic.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/