En Direct
1 min de lecture
Un jeune garçon portant la kippa lors d'une mobilisation à Berlin (Allemagne) en septembre 2012.
Crédit : Sebastian Kahnert / DPA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le mot “kippa” vient de la racine “kaf” qui signifie cuillère ou paume, pour illustrer sa forme incurvée. En fait, la kippa n’a aucune origine biblique ou talmudique : dans l’Antiquité, seuls les religieux portaient un couvre-chef, qui n’était d’ailleurs pas forcément une kippa. C’est au Moyen-Âge que la kippa se généralise : le premier texte qui impose aux juifs de porter une kippa vient du rabbin Joseph Karo, au 16ème siècle. Un décret unilatéral, qui a fait débat à l’époque et qui a été combattu au sein même de la communauté juive. Mais peu à peu, la kippa s’est imposée en devenant un signe distinctif du judaïsme et de la diaspora.
Se couvrir la tête est aussi perçu comme un signe d’humilité par rapport à Dieu, une marque de respect et de séparation de l’homme et du divin, qui se situe au-dessus de la tête. Enfin, certains expliquent que le port de la kippa s’est développé par opposition aux chrétiens, qui doivent enlever leur chapeau avant d’entrer dans l’église. Les juifs le mettent pour rentrer dans la synagogue, lors des cérémonies religieuses, mais même pour les juifs pratiquants, il n’est pas obligatoire de porter la kippa au quotidien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte