1 min de lecture Emploi

Emploi : 47% des recruteurs ont déjà décelé des mensonges sur des CV

Mentir dans son CV serait une pratique courante, d'après une enquête. Près de la moitié des recruteurs interrogés a déjà décelé un mensonge dans la candidature d'une personne.

Un entretien d'embauche à Pôle Emploi (illustration)
Un entretien d'embauche à Pôle Emploi (illustration) Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Laure-Hélène de Vriendt
Laure-Hélène de Vriendt
Journaliste

Enjoliver la vérité est fréquent dans le monde de l'entreprise. Une ligne supplémentaire sur un CV, parfois inventée de toute pièce, peut ne pas porter à conséquence si les recruteurs n'y voient que du feu. Mais 47% d'entre eux ont déjà décelé au moins un mensonge dans le Curriculum Vitae d'un candidat, d'après une étude relayée par Le Figaro

L'enquête a été menée par le bureau de recrutement spécialisé Robert Half, qui a interrogé 300 directeurs généraux et managers en charge du recrutement. Ils ont ainsi observé que l'expérience professionnelle était la plus propice à enjolivement ou à mensonge. 55% d'entre eux ont pris des candidats en flagrant délit d'exagération sur leurs responsabilités ou les tâches qu'ils ont réalisées à leurs postes précédents.

53% des personnes interrogées ont également décelé des mensonges dans la formation et la qualification du candidat et 39% dans les compétences techniques. Ils sont 33% a avoir déjà décelé un mensonge dans la maîtrise d'une langue et 17% dans l'estimation du salaire précédent. Pour les recruteurs, une chose est certaine : un candidat pris en flagrant délit de mensonge n'a aucune chance d'obtenir le poste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Société Entreprises
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants