2 min de lecture Économie

Emmanuel Macron veut gagner les trois batailles de l'agriculture

ÉDITO - Avant la présentation d'une loi sur l'agriculture, le président de la République Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux agriculteurs jeudi 25 janvier. Il a proposé des pistes pour sortir les secteur du marasme.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Emmanuel Macron veut gagner les trois batailles de l'agriculture Crédit Image : AFP / THIERRY ZOCCOLAN | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

L'agriculture, un secteur réellement mal en point ? Quand Emmanuel Macron appelle nos agriculteurs à "penser printemps", eux, du fond de leurs fermes, appellent au secours.

Si nous restons le premier producteur agricole européen nous perdons de plus en plus pied face à nos concurrents proches ou lointains. Notre production agricole a globalement reculé de 6,6% en 2016.
Ce serait supportable si les conséquences n'étaient pas scandaleuses : le revenu de 30% de nos paysans est inférieur à 350 euros par mois ; 20% d'entre eux ne peuvent même pas se verser un salaire ; et ,sans surprise, 1.300 exploitations ont été abandonnées en 2016.

Quand on dispose de l'outil rural potentiellement le plus performant d'Europe, on peut trouver des voies de progrès. À condition de lancer d'indispensables transformations. Ce qui signifie gagner trois batailles. Emmanuel Macron les a d'ailleurs bien cernées.

À lire aussi
Un plant de cannabis (illustration) cannabis
Les buralistes français prêts à vendre du cannabis légal

S'inspirer de nos voisins européens

D'abord, la bataille de la production payée à son juste prix. Il faut construire la facture finale des produits agricole en partant de leur coût de fabrication, et pas l'inverse comme l'impose actuellement la grande distribution.

Il faut ensuite remporter la bataille des filières et de la coopération inter-branches. Les Italiens le font efficacement ; il faut s'en inspirer.

Enfin, les procédures et les arcanes administratives ubuesques étouffent nos paysans. Il faut, pour relancer leur agriculture, un guichet unique, rapide et efficace. Les Allemands l'ont créé ; il faut s'en inspirer.

Le gouvernement doit accompagner le changement

Tout cela c'est du travail à long terme. Mais peut-on attendre ? En la matière, on peut accélérer le rythme des saisons. Le Président Macron semble déterminé à le faire. D'abord avec la création en cinq ans d'une "filière protéines" (colza et tournesol), destinée en priorité à l'alimentation animale et pas à l'énergie. 

Il veut aussi réguler (menaces à l'appui) les rapports entre producteurs, industriels et distributeurs. Enfin et surtout, il devra probablement utiliser les ordonnances pour booster ces transformations.

Si Emmanuel Macron veut sortir nos agriculteurs de l'hiver, il faudra que son gouvernement accompagne et stimule les changements technologiques, environnementaux, commerciaux et réglementaires. Il l'a fait pour les lois sur le travail. Il faudra un engagement au moins aussi fort pour celles sur l'agriculture.

Le plus

- Les tarifs aériens repartent à la hausse en France (+3%).

- L'État pourrait devenir minoritaire au capital de la Poste.

Les note du jour

03/20 aux consommateurs qui en sont venus aux mains pour des pots de Nutella en promotion et 01/20 à Intermarché qui bafoue déjà ses engagements de limiter l'hyper-casse sur les prix de ventes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Agriculture Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791988842
Emmanuel Macron veut gagner les trois batailles de l'agriculture
Emmanuel Macron veut gagner les trois batailles de l'agriculture
ÉDITO - Avant la présentation d'une loi sur l'agriculture, le président de la République Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux agriculteurs jeudi 25 janvier. Il a proposé des pistes pour sortir les secteur du marasme.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/emmanuel-macron-veut-gagner-les-trois-batailles-de-l-agriculture-7791988842
2018-01-26 08:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2GGj-NzlH9vyZC8bw3zNPg/330v220-2/online/image/2018/0126/7791989251_emmanuel-macron-en-visite-dans-une-ferme-a-aurieres-le-25-janvier-2018.jpg