1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Elle passe 12 heures sans protections hygiéniques pour exiger leur gratuité
1 min de lecture

Elle passe 12 heures sans protections hygiéniques pour exiger leur gratuité

Une activiste féministe a publié sur Instagram une série de clichés où elle a passé une journée sans protections hygiéniques. Objectif : exiger leur gratuité.

Irene milite pour rendre accessible les protections périodiques à toutes les personnes ayant leurs règles
Crédit : Instagram/irenevrose
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le sang menstruel a coulé dans Paris. Irene, qui se définit comme activiste féministe, a publié sur Instagram une série de trois photos dans lesquelles elle pose, jambes écartées, la zone du pubis ensanglantée. Objectif : exiger la prise en charge des protections périodiques réutilisables pour toutes les personnes ayant leurs règles

Dans un premier post mis en ligne ce vendredi 1er février et repéré par Madmoizelle.com, Irene a expliqué sa démarche : "Aujourd'hui, vendredi premier février 2019, mon sang a coulé dans Paris", a-t-elle d'abord écrit avant d'ajouter : "quoi que vous pensiez, nous avons le dernier mot. Nous avons le pouvoir de décision. Vous avez beau ne pas vouloir payer pour nos protections, vous avez beau trouver ma performance inutile, sale, ignoble, vous ne pourrez pas empêcher nos flux de se libérer". 

L'activiste a affirmé que cette première journée de règles sans protection ne lui "a demandé aucun effort, aucun courage, aucune force". Elle a ajouté que ces douze heures de flux ont été d'une "normalité ahurissante", pointant alors du doigt le discours sexistes de la société autour des règles. "Car oui, contrairement à ce que les pubs de tampons montrent, avoir ses règles est banale, normal, quotidien. La moitié de la population les a". 

Voir cette publication sur Instagram

RÉVOLUTION SE CONJUGUE AU FÉMININ Aujourd'hui, vendredi premier février 2019, mon sang a coulé dans Paris. Car il était temps de remettre les choses au clair : quoi que vous pensiez, nous avons le dernier mot. Nous avons le pouvoir de décision. Vous avez beau ne pas vouloir payer pour nos protections, vous avez beau trouver ma performance inutile, sale, ignoble, vous ne pourrez pas empêcher nos flux se libérer. Nous payons le prix de l'oppression, le prix de la mysoginie, le prix des inégalités, vous n'allez quand même pas croire que nous allons en plus payer pour foutre du chlore dans nos chattes pendant que vous continuez de stigmatiser et diaboliser notre sang, nos poils et notre merde. Aujourd'hui, j'ai laissé couler mon sang pendant 12h et j'ai réalisé à quel point cela ne m'a demandé aucun effort, aucun courage, aucune force. Ma journée a été d'une normalité ahurissante, ce qui, j'espère, vous fera trembler de peur. Car oui, contrairement à ce que les pubs de tampons montrent, avoir ses règles est banale, normal, quotidien. La moitié de la population les a. Ainsi, vous qui nous voulez complexées, ignorantes de notre propre nature et silencieuses, vous qui nous voulez dans la précarité économique, subissez notre nature, notre rage et notre détermination. Je ne perdrai pas une seule seconde à débattre. Je ne demande pas la prise en charge des protections périodiques réutilisables (dans la mesure du possible) pour toutes les personnes menstruées. Je l'exige. Vous n'êtes pas d'accord ? Je tâche. Le sang coule et le sexisme tâche. LA RÉVOLUTION EST FÉMINISTE Photo : @eliz_za1 Merci à @lafloredumal , à @cdelastreet et l'équipe de @madandwomen , à @madmoizelledotcom et à @cyclique_fr pour m'avoir accompagnée aujourd'hui ¿¿ Merci à vous pour tous vos partages et mots d'amour, et tout particulièrement à @28.jours et à mes bien aimées @clitrevolution ¿¿ Ce n'est que le début ¿ #monsangcoule #çatache #lesexismetache #paris #feminist #feminism #feministe

Une publication partagée par Irene (@irenevrose) le

Avec sa performance, Irene a ajouté sa pierre à l'édifice du combat féministe autour des règles. Il s'agit à la fois de briser le tabou autour de ce phénomène très naturel et de permettre aux plus démunies de pouvoir avoir accès à ces produits d'hygiène de première nécessité. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte