2 min de lecture
Les Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026 (illustration)
Crédit : Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Un invité de dernière minute va se glisser dans la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Milan-Cortina. Ce 6 février, le monde entier va découvrir un jeune homme, âgé de 11 ans, nommé Riccardo. Lui, ne vise pas de médaille. Il n'est pas non plus athlète. Il est simplement un garçon à la tignasse épaisse et aux grosses lunettes posées sur son nez.
En quelques jours, Riccardo est devenu, malgré lui, une sorte de mascotte non officielle des JO 2026. Tout ça, en raison d'un ticket de bus et d'une ballade forcée dans la neige.
Le 27 janvier 2026, à Vodo di Cadore, dans les Alpes italiennes, à quasiment 1.000 mètres d'altitude, le jeune homme s'est vu refuser l'entrée dans le bus. D'habitude, le collégien est récupéré par sa mère après l'école. Mais, celle-ci est retenue par son travail. La situation était prévue, alors Riccardo s'était muni d'un ticket de bus qu'il avait rangé dans son sac à dos pour pouvoir rentrer chez lui.
Ils l'ont fait descendre à un endroit sans trottoir
La mère de Riccardo au quotidien italien "La Stampa"
L'adolescent grimpe à bord du bus de la ligne 30 entre Calalzo et Cortina et présente son ticket, qu'il s'apprête à composter. Mais, le chauffeur lui indique que ce n'est pas le bon ticket, avant de lui faire la leçon. Pendant la période des Jeux olympiques, les tarifs ont changé. Son ticket à 2,50 euros n'est plus valable, il faut désormais payer 10 euros. Riccardo n'a pas d'argent et pas de téléphone.
Malgré cela, le chauffeur intransigeant refuse de le laisser monter. "Ils l'ont fait descendre à un endroit sans trottoir. Mon fils, plutôt que de risquer sa vie sur la route, a choisi de s'aventurer sur la piste cyclable, complètement enneigée", raconte la mère du jeune homme au quotidien italien La Stampa.
Riccardo va alors marcher pendant six kilomètres. Dans le froid, dans la nuit, dans la neige, où ses bottes gorgées d'eau glacée, s'enfoncent, et rendent chaque pas plus difficile que le précédent. En arrivant chez lui, l'adolescent tremble de froid et est livide. "Il est rentré trempé, les lèvres violettes et les pieds à moitié gelés. Nous avons même un certificat médical d'hypothermie, sa température était descendue jusqu'à 35 degrés", s'indigne sa mère.
La soirée s'est terminée avec des couvertures, des bouillottes et la colère d'une maman qui n'est pas prête de redescendre. La famille va d'ailleurs porter plainte. De son côté, la compagnie de bus s'est excusée et le chauffeur a été suspendu. Mais, à quelques jours de l'ouverture des JO 2026, l'histoire s'emballe, quitte les montagnes italiennes et fait le tour du monde. L'enfant qui a marché six kilomètres dans la neige devient un symbole embarrassant au moment où l'Italie cherche à un montrer un visage parfait.
Finalement, les tarifs de bus "spécial Jeux" sont supprimés pour les habitants de la région. Et Riccardo, non seulement est invité à la cérémonie d'ouverture, mais va également y jouer un rôle de figurant, voire un peu plus. Le secret sera dévoilé ce 6 février 2026 dans la soirée. Est-ce un miracle olympique ou une manière de changer un petit scandale en conte de fée, personne ne sait. Mais parfois, les adultes transforment leurs idioties en belles histoires, mais à condition de passer à la télévision.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte