Le 3 septembre 2024, au lendemain de la rentrée, une institutrice avait été filmée par une mère d'élève en train d'asséner un violent coup au niveau du dos à une fille de 3 ans en larmes, dans l'école maternelle des Frères Voisin située dans le 15e arrondissement de Paris.
Condamnée en février dernier à une amende, l’institutrice de 52 ans a été suspendue un an sans versement de salaire par le rectorat, a appris l’AFP, ce samedi 7 juin, auprès de son avocat. "Cette sanction est extrêmement lourde et disproportionnée", a réagi l'avocat de l'enseignante, Me Laurent Hazan, joint par l'AFP, confirmant une information du Parisien.
Sa cliente, qui a reçu début mai une sanction administrative de deux ans de suspension, dont un avec sursis, sans traitement, a déposé un recours "gracieux et hiérarchique" auprès du rectorat et de la tutelle de ce dernier, le ministère de l'Éducation nationale. "Nous espérons que la durée de cette suspension sans salaire soit réduite. En cas d'échec, ce que nous n'espérons pas, nous saisirons le tribunal administratif", a indiqué l'avocat.
"Cette sanction va à l'encontre de l'enquête interne qui préconisait la clémence et un accompagnement", a relevé Me Hazan, défendant le parcours "sans aucune difficulté" de l'enseignante au cours de ses 30 ans de carrière. Suspendue à titre provisoire depuis les faits, survenus au lendemain de la rentrée, l'enseignante n'a pas exercé depuis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte