1 min de lecture Recyclage

Smartphones, électroménagers... Comment recycler vos appareils ?

ÉCLAIRAGE - Quelle seconde vie pouvez-vous offrir à vos appareils en fin de cycle ?

Le nouveau pictogramme a vocation à devenir le logo de référence sur la recyclabilité des produits de consommation
Le nouveau pictogramme a vocation à devenir le logo de référence sur la recyclabilité des produits de consommation Crédit : AFP / Alain Jocard
Philippe Peyre
Philippe Peyre

Chaque Français produit 20 kilos de déchets électroniques et électriques par an selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe). La Journée mondiale du recyclage, mardi 14 novembre, est l'occasion de vous rappeler, ou de vous apprendre, comment vous débarrasser des plus petits appareils jusqu'au gros électroménager et ce, sans participer à la pollution de l'environnement.


Sur la plupart des appareils électroniques et électriques dont vous disposez figure le pictogramme "poubelle barrée". Il vous indique que vous devez recycler vous-même vos appareils. Comment ? C'est là que le site Éco-systèmes, qui existe depuis 2005, entre en jeu. C'est d'une simplicité extrême : vous renseignez le type d'appareil que vous souhaitez bazarder, son état de fonctionnement et le lieu de votre habitation. À partir de ces informations, le site vous propose deux choix : "recycler" ou "réparer". Si vous optez pour le recyclage, vous aurez à choisir un point de collecte. Une fois l'appareil récupéré, il sera envoyé vers un centre de traitement où la plupart de ses composants seront recyclés. Le reste sera transformé en nouvelles matières premières.

Retour en magasin

Autre circuit que celui d'Éco-systèmes, celui du simple retour en magasin. Depuis 2014, selon un décret, les distributeurs revendeurs de produits électroniques et électriques sont obligés de reprendre "gratuitement et sans obligation d'achat" les petits équipements en fin de vie. Pour les gros équipements (lave-linge, lave-vaisselle...), vous pouvez les ramener en surface de vente mais ils ne seront repris que si vous achetez un nouvel appareil neuf.

Concernant les smartphones, vous pouvez parfaitement faire appel à Éco-systèmes. Les téléphones qui le peuvent sont remis en état par les entreprises solidaires de Emmaüs. S'ils ne sont pas réparables, ils sont dépollués et recyclés en nouvelles matières premières. Au delà d'Eco-systèmes, une multitude de sites internet proposent le rachat de vos téléphones qu'ils vont ensuite reconditionner, remettre en état et revendre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Recyclage Smartphone Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants