La situation dans les Ehpad ne s'améliore pas. Malgré la publication du livre, "Les fossoyeurs" révélant le scandale Opea, il y a pratiquement un an, maltraitance et atteinte aux droits fondamentaux sont toujours fustigés dans ce nouveau rapport de la Défenseure des droits, Claire Hédon.
Maintien des résidents en pyjama, des journées entières, douches tous les quinze jours, confinements intempestifs à cause de quelques cas de Covid sont dénoncés dans ce rapport avec la restriction des visites où l’interdiction à un proche d'être là pour le repas.
Le texte souligne également une hausse des signalements. C'est ce qu'à fait à plusieurs reprises Isabelle pour dénoncer des traitements ignobles sur sa mère, morte en novembre dernier à 84 ans dans un Ehpad de Clermont-Ferrand.
"La fréquence de douche une fois par semaine n'était pas tenue. Des fois, elle restait quinze jours sans douche", explique Isabelle. "La nuit, il y avait deux aides soignantes pour un peu plus de 80 résidents.es. Un moment donné, la personne fait sur elle", poursuit-elle. "Je suis révoltée. La dignité, les droits fondamentaux des personnes âgées sont complètement bafoués", conclut-elle.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.