1 min de lecture

Éducation nationale : un enseignant en petite section maternelle suspendu pour violence envers ses élèves

REPLAY - Un enseignant d'une école maternelle de Pantin, en Seine-Saint-Denis, a été placé en garde à vue, soupçonné d'avoir violemment bousculé quatre jeunes enfants.

Le jeune homme voulait fuir le foyer dans lequel il était placé (Illustration)

Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP

Un enseignant d'une école maternelle de Pantin (93) soupçonné de violences sur ses élèves

00:00:49

Sina Mir

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre familles ont porté plainte contre un enseignant en petite section de maternelle qui aurait violemment bousculé quatre de ses élèves. Déféré au parquet, l'homme, en fin de carrière, a été placé en garde à vue et n'exercera pas jusqu'à nouvel ordre. Une enquête est actuellement en cours et va permettre de fouiller dans son passé professionnel.

Un homme à bout de nerfs sans antécédents judiciaires

Les dernières violences dont l'homme est soupçonné remontraient au 15 septembre dernier. Ce jour-là, dans la classe et devant une auxiliaire puéricultrice qui signalera les faits, l'instituteur pousse un élève qui ne veut pas s'asseoir à sa place. Le petit garçon chute et se blesse à la bouche. C'est le quatrième fait de violence rapporté depuis le début de la rentrée pour cet enseignant qui a reconnu mercredi lors de sa garde à vue avoir eu des gestes brutaux mais involontaires. 

Bousculades, hurlements à répétition... L'audition de l’instituteur a surtout dessiné le portrait d'un homme à bout de nerfs. À deux ans de la retraite, ce fonctionnaire, qui n'a pas d'antécédents judiciaires, a été suspendu à titre conservatoire et encourt aujourd'hui jusqu'à 5 ans de prison. Une cellule d'écoute a par ailleurs été mise en place dans cette école maternelle de Pantin, en Seine-Saint-Denis, après le profond émoi suscité par ses gestes. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info