En Direct
1 min de lecture
Le jeune homme voulait fuir le foyer dans lequel il était placé (Illustration)
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quatre familles ont porté plainte contre un enseignant en petite section de maternelle qui aurait violemment bousculé quatre de ses élèves. Déféré au parquet, l'homme, en fin de carrière, a été placé en garde à vue et n'exercera pas jusqu'à nouvel ordre. Une enquête est actuellement en cours et va permettre de fouiller dans son passé professionnel.
Les dernières violences dont l'homme est soupçonné remontraient au 15 septembre dernier. Ce jour-là, dans la classe et devant une auxiliaire puéricultrice qui signalera les faits, l'instituteur pousse un élève qui ne veut pas s'asseoir à sa place. Le petit garçon chute et se blesse à la bouche. C'est le quatrième fait de violence rapporté depuis le début de la rentrée pour cet enseignant qui a reconnu mercredi lors de sa garde à vue avoir eu des gestes brutaux mais involontaires.
Bousculades, hurlements à répétition... L'audition de l’instituteur a surtout dessiné le portrait d'un homme à bout de nerfs. À deux ans de la retraite, ce fonctionnaire, qui n'a pas d'antécédents judiciaires, a été suspendu à titre conservatoire et encourt aujourd'hui jusqu'à 5 ans de prison. Une cellule d'écoute a par ailleurs été mise en place dans cette école maternelle de Pantin, en Seine-Saint-Denis, après le profond émoi suscité par ses gestes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte