Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a rendu sa feuille de route pour les programmes scolaires de la rentrée 2016. Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a apporté quelques précisions sur son programme pour la "refondation de l'école", du CP à la fin du collège. On passe en revue les principaux changements à venir pour la rentrée prochaine.
La grosse surprise de cette réforme réside peut-être dans un soudain retour aux vieilles recettes de l'enseignement, un virage dont on ne soupçonnait pas Najat Vallaud-Belkacem. Des dictées, des exercices de lecture et de calcul mental seront obligatoires quotidiennement pour les écoliers.
La maîtrise de la langue française est au cœur du projet portée par la ministre de l'Education. "J'ai ainsi souhaité qu'à l'école élémentaire, en plus des dix heures hebdomadaires de français, dix autres heures lui soient consacrées, réparties dans les autres matières", a-t-elle affirmé dans une tribune au Monde.
La ministre souhaite ainsi remédier aux lacunes et aux difficultés que présentent parfois les élèves en arrivant au collège. L'objectif est claire : un élève de 5e doit être en mesure de rédiger un "texte correct" de 500 à 1000 signes puis de 2000 à 3000 signes un fois arrivé en 3e. "Les élèves ne sortiront pas de l'école sans maîtriser la langue française.", prophétise Najat Vallaud-Belkacem.
Les programmes seront aussi plus cohérents selon la ministre, qui a revu la répartition des enseignements en primaire. elle cite par exemple le cas de la division, qui est aujourd'hui abordée dans les enseignements de mathématiques de CE2. A la demande des enseignants, qui ont fait part des difficultés de leurs élèves, l'apprentissage de cette opération sera désormais inscrit au programme du CM1.
"Il n'a jamais été question de revoir la notation telle qu'elle existe aujourd'hui.", a affirmé la ministre de l'Education, contredisant une information annoncée par Europe 1 jeudi 17 septembre. Najat Vallaud-Belkacem a précisé que seul un moyen d'évaluer "le socle commun de compétences, de connaissances et de culture" à la fin à la fin de leur scolarité est aujourd'hui à l'étude. Selon Le Figaro, il s'agirait bien d'un système de notation allant de 1 à 5 pour évaluer le niveau des élèves de 15 ans.
Après la levée de boucliers du corps enseignant lorsqu'une distinction entre période d'histoire "obligatoires et facultatives" avaient été évoquée, Najat Vallaud-Belkacem s'est voulu rassurante : "Tout est obligatoire maintenant."
Un nouveau thème a cependant été ajouté au programme de la classe de 5e : "Chrétienté et islam, des mondes en contact." Pour la ministre, il s'agit de renforcer "l'enseignement laïque du fait religieux", comme elle l'avait précédemment annoncé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte