1 min de lecture Éducation nationale

Éducation : les classes de CP en quartiers défavorisés à 12 élèves dès la rentrée

Réduire les effectifs sans bâtir de nouveaux édifices, c'est donc le défi qui attend donc 86% des établissements dès la rentrée prochaine.

>
Éducation : les écoles classées REP se préparent à accueillir 12 élèves par classe Crédit Image : A. GELEBART/20 MINUTES/SIPA | Crédit Média : Marie Guerrier | Durée : | Date :
Marie Guerrier
Marie Guerrier et Amélie James

Dans quelques jours, plus de 12 millions d'élèves regagneront les bancs de l'école pour une nouvelle année 
scolaire. Une rentrée qui s'annonce mouvementée en raison des nombreux changements annoncés par le gouvernement. 

Entre instauration d'évaluations diagnostiques pour les élèves de CP et de 6e, retour à la semaine de quatre jours, réduction des emplois aidés, les communes vont devoir s'adapter. Parmi les réformes applicables dès cette rentrée scolaire, le dédoublement des classes de CP des quartiers très défavorisés (REP+). Promesse d'Emmanuel Macron avant son élection à la tête de l'État, cette mesure vise à limiter à 12 le nombre d'élèves dans ces salles primaires.

Réduire les effectifs sans bâtir de nouveaux édifices, c'est donc le défi qui attend donc 86% des écoles dès la rentrée prochaine. À Orly, l'école élémentaire Marcel Cachin vient d'achever ses travaux entamés dès le début de l'été. Concrètement, ce sont des cloisons qui ont été montées au beau milieu des classes afin de permettre l'application de cette réforme. "Trois salles d'une soixantaine de mètres carrés ont été divisées en deux pendant l'été", explique Florence Baron, responsable des affaires scolaires.  

À lire aussi
La phase complémentaire de Parcoursup sera clôturée vendredi 21 septembre société
Parcoursup : à l'heure du premier bilan, des ajustements à prévoir

50.000 euros de travaux

Entre constructions et nouveau mobilier, le coût total des travaux atteint plus de 50.000 euros. Ces travaux ont intégralement été financés par la commune. Pour la maire d'Orly, Christine Janodet, il s'agit d'un investissement utile. "C'est un choix pédagogique intéressant qui, pour les enfants, sera un vrai plus", précise-t-elle au micro de RTL. 

Sur l'Hexagone, le dédoublement des classes de CP et CE1 en REP et REP+ s'étalera sur trois ans, jusqu'en 2019. Pour respecter les effectifs imposés au cycle de CE1, le groupe scolaire Marcel Cachin devrait créer "20 salles supplémentaires". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Réformes École
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789886444
Éducation : les classes de CP en quartiers défavorisés à 12 élèves dès la rentrée
Éducation : les classes de CP en quartiers défavorisés à 12 élèves dès la rentrée
Réduire les effectifs sans bâtir de nouveaux édifices, c'est donc le défi qui attend donc 86% des établissements dès la rentrée prochaine.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/education-les-classes-de-cp-en-quartiers-defavorises-a-12-eleves-des-la-rentree-7789886444
2017-08-30 09:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dbXgUW_s1fFv_1255kpl0A/330v220-2/online/image/2017/0626/7789108385_une-classe-de-cp-dans-le-20e-arrondissement-de-paris-illustration.jpg