1 min de lecture Éducation nationale

Éducation: les ABCD de l'égalité remplacés par un dispositif "ambitieux"

Le gouvernement renonce à ce dispositif de lutte contre les stéréotypes, et va le remplacer par un autre "très ambitieux".

Des parents emmènent leurs enfants à l'école le 3 septembre 2013 à Paris (illustration)
Des parents emmènent leurs enfants à l'école le 3 septembre 2013 à Paris (illustration) Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Ils ont beau avoir "fait leur preuve", les ABCD de l'égalité contre les stéréotypes filles-garçons à l'école n'apparaîtront plus sous leur nom actuel. Cette expérimentation sera remplacée par un programme "très ambitieux" généralisé à tous les élèves, a annoncé dimanche 29 juin la ministre des Droits des femmes.

Les ABCD de l'égalité sont "une expérimentation" pour l'année scolaire 2013-2014 et leur évaluation montre qu'ils "ont fait leur preuve" même s'il y a "des choses à améliorer comme offrir davantage d'outils pédagogiques aux enseignants et plus diversifiés", a dit Najat Vallaud-Belkacem sur France 3.

Le dispositif a été ciblé par les mouvements d'extrême-droite

Mais "le nom 'ABCD de l'égalité' attaché à l'expérimentation n'apparaîtra plus" puisque "nous allons passer à une étape où toutes les écoles, tous les enseignants, tous les élèves sont concernés", a-t-elle assuré.

Après des mois de polémiques sur cette expérimentation initialement appelée à être généralisée à la rentrée 2014 mais devenue la cible de mouvements d'extrême droite et des opposants au mariage homosexuel, le nouveau dispositif sera dévoilé lundi par la ministre avec son collègue de l'Education nationale Benoît Hamon.

À lire aussi
En 2018, les étudiants en herbe utilisent la nouvelle plateforme d'orientation post-baccalauréat, Parcoursup baccalauréat
Parcoursup : comment formuler ses vœux d'études supérieures

"Ce que nous annoncerons demain est très ambitieux, plus que l'étaient les ABCD de l'égalité qui ne concernaient que 275 écoles, qui n'étaient qu'une expérimentation", a insisté Najat Vallaud-Belkacem sans en dire davantage sur les intentions du gouvernement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Égalité hommes-femmes Extrême droite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants