- 01m36s
2 min de lecture
Photo d'illustration
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est une petite victoire pour les militants traditionalistes. Les très controversés ABCD de l'égalité devraient être abandonnés par le gouvernement annonce Le Monde ce samedi, confirmant ainsi une information de L'Express.
Je veux apaiser
Benoit Hamon
"Je veux apaiser", annonçait mercredi sur France Culture Benoit Hamon, qui présentera un plan d'action pour l'égalité filles-garçon à l'école lundi 30 juin avec Najat Vallaud-Belkacem. "On ne renoncera pas à l'ambition, mais on s'apprête à en renouveler les modalités", explique au Monde le ministère de l'Éducation.
Expérimentés dans 275 écoles depuis la rentrée 2013, les ABCD étaient l'un des outils phares issus de la Convention interministérielle pour l'égalité signée pour 2013-2018. L'ancien ministre de l'Éducation Vincent Peillon avait prévu d'étendre leur champ d'application dès le mois de septembre.
Mais le gouvernement n'entend pas abandonner l'idée pour autant. "C'est un bilan globalement positif", assure Benoit Hamon, qui souhaite inscrire la thématique dans le "socle commun" à partir de 2016, du CP à la 3e.
Du côté des professeurs, cette expérimentation a été plutôt appréciée si l'on en croit le ministère. "75% des enseignants pensent désormais pouvoir agir sur la durée, sur eux-mêmes et sur les élèves pour créer les conditions d'une éducation à l'égalité pour les filles et pour les garçons", annonce-t-on rue de Grenelle.
Il y en a marre des ordres et des contre-ordres
Laurent Escure, secrétaire général de l'Unsa éducation
Pourtant, d'après une enquête de l'Unsa Éducation présentée jeudi, le corps professoral dénonce "un manque de clarté et d'évidence" dans la politique menée par l'actuelle majorité. "Il y en a marre des ordres et des contre-ordres", expliquait Laurent Escure, secrétaire général de la fédération, qui réunit une vingtaine de syndicats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte