1 min de lecture

Éducation : le tout-numérique agit-il au détriment du savoir ?

INVITÉS RTL - Alors que les professeurs sont de plus en plus incités, voire contraints, d'utiliser le numérique pour leurs cours, Christophe Cailleaux pense que c'est dangereux pour le savoir, tandis que Philippe Vincent estime qu'il faut trouver le bon équilibre.

Des étudiants de l'Université de Nanterre devant leur ordinateur (Illustration).

Crédit : AFP / Archives, CRÉDITMARC WATTRELOT

Éducation : le tout-numérique agit-il au détriment du savoir ?

00:08:26

Éducation : le tout-numérique agit-il au détriment du savoir ?

00:08:26

Yves Calvi - édité par Maeliss Innocenti

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Éducation nationale est déterminée à former les professeurs au tout-numérique, pour qu'eux-mêmes puissent enseigner à leurs élèves à être autonomes autrement et à maîtriser toutes les nouvelles technologies.

Mais fonctionner comme cela, en supprimant de facto petit à petit le contact humain, l'échange, n'est pas une bonne chose pour l'acquisition du savoir, et même pour l'autonomie des plus jeunes, selon Christophe Cailleaux, professeur d'histoire et co-auteur du livre Critique de l'école numérique aux éditions L'Échappée.

Pour lui, cette tendance au tout-numérique est juste "une politique impulsée d'en haut sans prendre en compte les besoins du terrain". Les besoins, et les contraintes aussi d'ailleurs. Car comme il l'a souligné au micro de RTL ce mardi 26 novembre, si tous les élèves ont besoin d'un ordinateur, les salles de classe ne sont pas équipées pour recharger tous les appareils.

Philippe Vincent, secrétaire général du syndicat des personnels de direction, a un avis moins tranché sur le sujet. Il estime que les collectivités font des efforts importants pour équiper au mieux les établissements. "Mais il faut trouver un bon équilibre", entre intervention humaine et numérique, qui est aujourd'hui indispensable "pour les études supérieures et l'entrée dans la vie professionnelle".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte