1 min de lecture Enseignement

Éducation : le tout-numérique agit-il au détriment du savoir ?

INVITÉS RTL - Alors que les professeurs sont de plus en plus incités, voire contraints, d'utiliser le numérique pour leurs cours, Christophe Cailleaux pense que c'est dangereux pour le savoir, tandis que Philippe Vincent estime qu'il faut trouver le bon équilibre.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Éducation : le tout-numérique agit-il au détriment du savoir ? Crédit Image : AFP / Archives, CRÉDITMARC WATTRELOT | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Maeliss Innocenti

L'Éducation nationale est déterminée à former les professeurs au tout-numérique, pour qu'eux-mêmes puissent enseigner à leurs élèves à être autonomes autrement et à maîtriser toutes les nouvelles technologies.

Mais fonctionner comme cela, en supprimant de facto petit à petit le contact humain, l'échange, n'est pas une bonne chose pour l'acquisition du savoir, et même pour l'autonomie des plus jeunes, selon Christophe Cailleaux, professeur d'histoire et co-auteur du livre Critique de l'école numérique aux éditions L'Échappée.

Pour lui, cette tendance au tout-numérique est juste "une politique impulsée d'en haut sans prendre en compte les besoins du terrain". Les besoins, et les contraintes aussi d'ailleurs. Car comme il l'a souligné au micro de RTL ce mardi 26 novembre, si tous les élèves ont besoin d'un ordinateur, les salles de classe ne sont pas équipées pour recharger tous les appareils.

Philippe Vincent, secrétaire général du syndicat des personnels de direction, a un avis moins tranché sur le sujet. Il estime que les collectivités font des efforts importants pour équiper au mieux les établissements. "Mais il faut trouver un bon équilibre", entre intervention humaine et numérique, qui est aujourd'hui indispensable "pour les études supérieures et l'entrée dans la vie professionnelle".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Enseignement Informatique Éducation nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants