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Éducation nationale : "On n'arme pas assez les élèves à l'écriture", dit une spécialiste

INVITÉE RTL - Nathalie Mons, directrice du Cnesco, assure que 15% des élèves scolarisés en CM1 n'osent pas écrire un texte long.

Jean-Michel Delacompté explique l'échec de l'école républicaine
Jean-Michel Delacompté explique l'échec de l'école républicaine
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Éducation nationale : "On n'arme pas assez les élèves à l'écriture", dit une spécialiste
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Stéphane Carpentier & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL

Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) publie mercredi 11 avril une enquête aux résultats accablants. Selon le document, les élèves français peinent de plus en plus à lire et à écrire. "On se rend compte d'abord que les élèves français sont réticents à rentrer dans l'écrit", explique la Nathalie Mons, directrice du Cnesco.

15% des élèves scolarisés en CM1 refuseraient de rédiger un texte long, par crainte. "Ils écrivent trop peu souvent", justifie la spécialiste, selon qui "on n'arme pas assez les élèves à l'écriture". Pour ne rien arranger, Nathalie Mons assure que "les enseignants sont quelque peu démunis par rapport à la correction des écrits", corrigeant surtout l'orthographe au détriment du fond.

Nathalie Mons note toutefois un paradoxe propre au monde moderne. En effet, si les élèves écrivent de moins en moins à l'école, ils sont davantage amenés à rédiger sur les réseaux sociaux. "Vous avez près de 80% des élèves de 12 à 17 ans qui écrivent sur les réseaux sociaux", note-t-elle. Et de conclure : "L'école doit aussi s'intéresser à ce qui se produit à l'extérieur".

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