2 min de lecture Éducation nationale

Éducation : la France aurait (presque) les élèves les plus indisciplinés

La France arrive quasiment dernière des pays les plus touchés par l'indiscipline en classe. Désordonnés et peu attentifs, les élèves de l'Hexagone figurent parmi les pires au monde.

Une salle de classe (illustration)
Une salle de classe (illustration) Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
benjamin pierret
Benjamin Pierret

Les professeurs Français sont-ils les plus à plaindre ? C'est ce que tend à prouver un rapport du Conseil scientifique de Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE). Selon lui, la France serait le pays où l'indiscipline régnerait le plus dans les salles de classe, de la troisième à la première. Exception faite de la Tunisie. 

Pour tirer ces conclusions, la FCPE s'est basée sur le dernier classement PISA daté de 2015. Tous les trois ans, ce programme publie une enquête pour mesurer les disparités de performance et d'apprentissage entre les élèves des 34 pays de l'OCDE et de nombreux pays extérieurs. À chaque fois, l'un des trois domaines évalués (compréhension de l'écrit, mathématiques, sciences) est choisi comme domaine principal, sur lequel les élèves sont interrogés. En 2015, il s'agissait de la culture scientifique. 

Une situation qui empire

Le programme PISA, en plus des performances éducatives, interroge aussi les élèves sur leur comportement en classe. Ce sont ces résultats que la FCPE met aujourd'hui en lumière. Des situations sont présentées aux élèves et ceux-ci doivent donner la fréquence à laquelle elles se produisent : les élèves n’écoutent pas ce que dit le professeur, il y a du bruit et du désordre, les élèves ne peuvent pas bien travailler, les élèves ne commencent à travailler que longtemps après le début du cours, le professeur doit attendre longtemps que les élèves se calment. 

À lire aussi
La phase complémentaire de Parcoursup sera clôturée vendredi 21 septembre société
Parcoursup : à l'heure du premier bilan, des ajustements à prévoir

Autant d'obstacles à un bon apprentissage qui semblent particulièrement fréquents dans les classes de l'Hexagone. Ainsi, la FCPE rapporte que la France était le pays où ce climat était le plus dégradé en 2015, non seulement au sein de l'OCDE mais également dans l'ensemble des 72 pays sur lesquels se penche PISA, Tunisie mise à part.
 
Dans chaque pays, on constate un écart entre les élèves défavorisés et les autres. Mais cet écart est particulièrement marqué en France. De fait, la discipline est mieux établie dans les établissements privés que publics. Et la situation ne fait que s'aggraver : en 2000, l'indice de discipline était de -0,05 par rapport à la moyenne 0 de l'OCDE. Il est désormais à -0,27

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale France Lycée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787883025
Éducation : la France aurait (presque) les élèves les plus indisciplinés
Éducation : la France aurait (presque) les élèves les plus indisciplinés
La France arrive quasiment dernière des pays les plus touchés par l'indiscipline en classe. Désordonnés et peu attentifs, les élèves de l'Hexagone figurent parmi les pires au monde.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/education-la-france-aurait-presque-les-eleves-les-plus-indisciplines-7787883025
2017-03-30 12:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/chWCXJw0GJfK_Go874fz-Q/330v220-2/online/image/2016/0418/7782882355_l-education-nationale-a-un-taux-d-absenteisme-inferieur-a-la-moyenne.jpg