1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - "C'est bien connu, notre kif à nous, parents nuls, c'est de coller nos enfants devant les réseaux", ironise Saporta

2 min de lecture

ÉDITO - "C'est bien connu, notre kif à nous, parents nuls, c'est de coller nos enfants devant les réseaux", ironise Saporta

Alors que le rapport parlementaire TikTok suggère de créer un délit de "négligence numérique" pour les parents, Isabelle Saporta dénonce un État qui punit les familles plutôt que de réguler les plateformes.

L'application Tik Tok (Illustration)

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

TikTok : "C'est bien connu, notre kif à nous autres parents nuls, c'est de coller nos enfants devant les réseaux sociaux"

00:02:24

Isabelle Saporta - édité par Loraine Dion

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après les conclusions de la commission sur l'impact psychologique du réseau TikTok, parues ce jeudi 11 septembre, Isabelle Saporta voulait revenir sur l'une des propositions les plus commentées : la création d'un délit de négligence numérique à l'encontre des parents.

En effet, le rapport l’écrit noir sur blanc : nous avons trois ans, nous autres parents défaillants, pour bien nous mettre dans la tête que TikTok est une plateforme effrayante pour nos enfants.

Passé ce terme, plus possible d’échapper à la sanction ! Nos députés se proposent de nous concocter un délit de négligence numérique. Nous autres parents devons être punis car nous sommes coupables de "manquements graves à nos obligations de protection de la santé et de la sécurité de nos enfants face aux outils numériques", affirme le rapport. Et madame la rapporteure d’enfoncer le clou : "Cette menace pourrait faire prendre conscience aux parents qu’on n’utilise pas les écrans comme nounou numérique", explique-t-elle encore. Car, c’est bien connu, notre kif à nous autres, parents nuls, c’est de coller nos enfants devant les réseaux sociaux.

Et nous méritons que l’État français, qui est non seulement incapable de bannir de l’Hexagone TikTok et ses algorithmes toxiques, mais aussi incapable d’imposer aux Chinois qu’ils remballent fissa leur TikTok abrutissant qu’ils diffusent à nos enfants pour les abêtir… Que cet État, encore incapable de réclamer à ces mêmes Chinois qu’ils nous livrent, de ce pas, celui qu’ils utilisent pour eux - celui qui rend intelligent, avec de la science, de la littérature et de l’art - n’hésite pas une seconde, en revanche, à nous tomber dessus avec la rudesse dont il rechigne à faire preuve face à Pékin.

L’État s’en tire à bon compte

L’État est doux comme un chaton avec les racailles qui fracassent, tabassent et brûlent la cité. Câlin avec la Chine qui nous fourgue toutes ses cochonneries.

Mais pour nous autres, les petits, les sans-grades, les idiots qui payons nos impôts : distribution de claques à gogo. Amende pour fumer dans la voiture, amende pour fumer dans les parcs, amende sur la plage, amende et délit pour tout… À croire que la devise de l’État a changé et que désormais "liberté, égalité, fraternité" a été remplacée par "puissance contre l’impuissance civile". Silence devant le puissant.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte