1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Elon Musk : "Si on arrêtait de tweeter et on se retroussait les manches ?", propose Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Elon Musk : "Si on arrêtait de tweeter et on se retroussait les manches ?", propose Isabelle Saporta

Donald Trump a remporté l'élection américaine il y a une semaine et sa victoire semble inspirer les politiques français. Pour Isabelle Saporta, ce n'est pas forcément pour le meilleur.

Elon Musk en mai 2024
Crédit : Apu Gomes / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
TWEETS - "Médaille d'or à Madame Pécresse qui a repris le communiqué annonçant la nomination d'Elon Musk au Département de l'efficacité gouvernementale"
00:02:05
Isabelle Saporta - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous le sentez ce petit vent de trumpisation de la classe politique française ? C’est à celui qui sera le plus caricatural. Pas en actes, ça, on est bien tranquilles, faudrait déjà bosser pour avoir enfin quelque chose à se reprocher mais en tweets. Alors là, de véritables influenceurs populistes !

Médaille d’or à Madame Pécresse qui a repris le communiqué annonçant la nomination d’Elon Musk au département de "l'efficacité gouvernementale" et qui l’a accompagné de ces mots : "Un comité de la hache anti-bureaucratique j’en ai rêvé et @elonmusk va le faire !"

Tout d’abord, c’est de très bon goût quand on sait que dans la région que dirige Madame Pécresse, il y a eu une agression à la hache, une véritable hache, dans un RER à Ozoir-la-Ferrière. Quitte à s’occuper de hache, il serait peut-être de bon ton de commencer par les vraies, celle avec lesquelles les jeunes se découpent les doigts et s’entaillent le crâne. 

Puis, c’est pas comme si Madame Pécresse était novice en politique. Elle a quand même été députée, ministre de l’Enseignement supérieur, du budget. La hache métaphorique, elle aurait eu quelques occasions de s’en servir, non ? 

Dans la démagogie, on a aussi un médaillé d’argent : Guillaume Kasbarian, le ministre de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation. Autrement dit le ministre qui doit nous libérer délivrer des lourdeurs administratives. C’est son taf, il est dans la place comme disent les jeunes. Sauf que Monsieur le ministre préfère envoyer des tweets énamourés à Elon Musk.

Il n'y a aucun mal à prendre exemple sur Elon Musk, si seulement ils le faisaient ! Parce que Musk, quels que soient ses défauts, quand il se lance dans un de ses projets industriels, que ce soit les voitures électriques Tesla, la conquête de l’espace avec SpaceX ou ses satellites pour Starlink, ça marche ! Si ça se trouve, il va vraiment mettre fin aux dépenses absurdes et nous révolutionner tout ça. Allez si on arrêtait de tweeter et on se retroussait les manches ? 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte