Le ministère de l'Économie a annoncé mardi 19 juillet son intention de lancer une offre publique d'achat pour 100% d'EDF qui coûterait 9,7 milliards d'euros.
L'OPA sur les 15,9% du capital lui restant à acquérir, qui ne se fera que si une loi de finances rectificative est adoptée au Parlement avec les crédits nécessaires, se fera sur la base d'une offre de 12 euros l'action, et de 15,64 euros par OCEANE (obligation convertible), précise-t-il.
L'État, qui détient déjà 84% d'EDF, a choisi la la voie la plus simple pour renationaliser l'entreprise, plutôt qu'une loi de nationalisation qui aurait été la première depuis 1981.
"Cette opération donne à EDF les moyens nécessaires pour accélérer la mise en œuvre du programme de nouveau nucléaire voulu par le président de la République, et le déploiement des énergies renouvelables en France," a déclaré Bruno Le Maire dans un communiqué.
Ce retour de l'État à 100% dans EDF avait été annoncé le 6 juillet par la Première ministre Élisabeth Borne, dans son discours de politique générale.
Dans la foulé, l'action d'EDF a de nouveau été cotée en Bourse et a bondi de 15%, une hausse proche du prix de l'OPA.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte