1 min de lecture

ÉCLAIRAGE - Environnement : les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

L'éolien est un sujet qui va animer la campagne présidentielle de 2022. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet tant controversé.

Des éoliennes dans le centre de la France en juillet 2020

Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

ÉCLAIRAGE - Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

00:03:39

ÉCLAIRAGE - Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

00:03:39

Jean-Marc Jancovici - édité par Romain Giraud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le sujet de l'éolien revient beaucoup en ce début de campagne présidentielle et il semble juste de répondre aux nombreuses interrogations qui entourent cette technique de développement énergétique. En termes d'inconvénients, il est vrai que ça se voit, parce que l'éolien est un vieux principe que l'on connaît bien avec les moulins à vent qui consistent à extraire de l'énergie, de l'air en mouvement. L'air n'étant pas très dense, pour avoir des grandes quantités d'énergie extraite du vent, il faut des grandes quantités d'éoliennes. 

L'avantage, c'est que quand ça fonctionne, ça n'émet pas de CO2. C'est pour cela que c'est une des énergies qu'on a envie de développer dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Par contre, il y a un certain nombre de contreparties. La première contrepartie, c'est qu'il en faut beaucoup plus parce que l'air n'est pas très dense. La deuxième, c'est qu'il faut les fabriquer et cela demande des quantités de métal et des quantités de ciment plus importantes pour avoir la même production électrique que quand on a des centrales concentrées. 

Enfin, un autre inconvénient, c'est que le vent ne souffle pas tout le temps avec la même force. On ne peut donc pas mettre des éoliennes seules dans un réseau. Si on veut rester dans une société planifiée, on a besoin d'un approvisionnement électrique qui soit prévisible. Et donc, le principal inconvénient de l'éolien, c'est que le monde n'est pas prévisible. Objectivement, on ne peut pas compter dessus de manière sûre et donc on ne peut pas avoir que ça dans un réseau. Il faut le compenser avec autre chose. 

Il y a un rapport du Réseau de transport de l'électricité sur l'avenir électrique, qui balançait entre les modes décarbonés diffus, donc l'éolien et le solaire, et les modes décarbonés concentrés que sont le nucléaire et d'une certaine manière, l'hydroélectricité. Ce rapport s'est terminé par la conclusion que, globalement, plus on met de renouvelable dans le réseau et plus on se complique la vie. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte