1 min de lecture Dunkerque

Dunkerque : "Le carnaval a ce principe d'égalité", dit un historien

Le carnaval de Dunkerque a débuté samedi 20 janvier. Une période festive qui remonte au Moyen-Âge et qui a des traditions bien établies.

Bernard Poirette L'invité RTL du week-end Bernard Poirette
>
L'invité RTL du week-end du 21 janvier 2018 Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon et La rédaction numérique de RTL

La saison des carnavals est lancée. Le carnaval de Dunkerque a débuté samedi 20 janvier avec le bal du chat noir et sera suivi par d'autres festivités partout dans le monde comme à Venise ou Rio. D'où vient la tradition du carnaval ? L'historien Olivier Ryckebusch explique que le carnaval est à contextualiser dans le temps liturgiques de l'Église : "Le Carême est l'entrée dans les jours maigres. L'Église, à l'époque médiévale, permet de faire ripaille donc pendant le carnaval on va se défouler, on va singer les autorités civiles et religieuses". 

Le carnaval est une fête qui permet de créer un véritable mélange social. "Il a ce principe d'égalité, de coupure des classes sociales, des différences. On va en jouer de ces différences, on va se déguiser, se maquiller, se grimer", explique Olivier Ryckebusch. "Le fait de se déguiser et de ne plus reconnaître personne participe de cette égalité qu'est le carnaval". 

Le lancé de harengs

Le carnaval de Dunkerque est sans doute le plus célèbre de France, grâce à ses nombreuses traditions. La première est le lâcher de harengs depuis l'hôtel de ville, instauré en 1962 et calqué sur la tradition de la ville de Ypres, en Belgique, où on jetait des chats depuis l'hôtel de ville jusqu'en 1817. Ils ont été remplacé, depuis, par des chats en peluche. "Au XVIIIème siècle, un repas était offert par un armateur à ses matelots et ce repas tombait parfois en même temps que le carnaval. Le mélange des deux traditions a donné le carnaval de Dunkerque".

À lire aussi
Les quelques 1.500 migrants du camp du Millénaire à Paris sont évacués par les forces de l'ordre le 30 mai 2018. Migrants
Grande-Synthe : 336 migrants évacués d'un campement près de Dunkerque

À Dunkerque, le personnage le plus célèbre du carnaval est le Tambour-Major, "le chef d'orchestre de la bande", explique Olivier Ryckebusch. 'Il a son hymne, à la fin de la journée, après le rigodon. À Dunkerque, c'est L'hymne à Cô-Pinard, en hommage à Jean Minne, figure incontournable du carnaval", conclut l'historien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dunkerque Festival Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791932558
Dunkerque : "Le carnaval a ce principe d'égalité", dit un historien
Dunkerque : "Le carnaval a ce principe d'égalité", dit un historien
Le carnaval de Dunkerque a débuté samedi 20 janvier. Une période festive qui remonte au Moyen-Âge et qui a des traditions bien établies.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/dunkerque-le-carnaval-a-ce-principe-d-egalite-dit-un-historien-7791932558
2018-01-27 08:56:25
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lIoiubhocVzfsL_QH5Wl5Q/330v220-2/online/image/2017/0228/7787458974_le-carnaval-de-dunkerque.jpg