Pour l'instant, l'Europe ne veut pas du saumon génétiquement modifié conçu par la société américaine AquaBounty. Mais nous sommes en train de signer un traité de libre-échange avec le Canada. Les associations de protection de l'environnement expliquent qu'il faudra faire attention à ne pas ouvrir la porte à ce saumon qui grandit deux fois plus vite. Il ne coûte pas donc cher à produire. Ses gènes ont été modifiés pour qu'il soit consommable à seize mois. Un saumon de l'Atlantique normal met trente mois avant d'arriver dans votre assiette.
Au Canada, il y a débat. Jusqu'à présent, les OGM servaient surtout à nourrir le bétail. Il s'agit de soja, de maïs donné aux poulets ou aux vaches. Là ce saumon, c'est un aliment transgénique que vont manger directement les humains. Des associations de consommateurs demandent plus de recul, faire encore un peu de recherche pour évaluer les impacts sur la santé et sur l'environnement. Et si ce poisson s'échappait dans la mer, s'il se reproduisait avec du saumon sauvage, s'il modifiait ses gènes ?
Les producteurs disent que leurs saumons sont stériles, mais pas à 100%. Donc ils vont les enfermer dans des cages hermétiques. Tout cela ne fait du tout rêver les associations de consommateurs au Canada qui demandent encore quelques mois de délais. Comme aux États-unis : là-bas les ventes de saumons OGM ont été suspendues, le temps de mettre en place un étiquetage précis pour qu'au moins le consommateur puisse choisir d'en manger ou pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte