Voilà un exemple concret de l'utilité du service civique qui a remplacé le service militaire. Ces jeunes ont entre 18 et 25 ans. Leur mission est de sept mois (un mois de formation et six mois à aider les autres). Ils font du porte à porte dans des quartiers plutôt populaires pour aider des familles à réduire leur facture d'énergie. L'opération Civigaz est testée ces jours à Paris, Lille et Saint-Étienne. Les jeunes, par deux, vont chez les gens pour leur donner d'abord des petits conseils.
Ainsi vous baissez le chauffage d'un degré seulement, vous rajoutez une couverture la nuit : vous réduisez ainsi votre facture de gaz de 7%. Vous mettez un couvercle sur la casserole quand vous faites bouillir de l'eau : vous consommerez trois fois moins d'énergie. Ils ont aussi été formés pour vérifier l'installation de gaz. Un tuyau se change tous les cinq ans, ils en ont trouvé du siècle précédent. Ils donnent également des conseils sur les aides qui existent pour changer de chaudière ou isoler. Tout cela, si c'est bien appliqué, peut permettre de réduire la facture d'un quart.
Cette opération, pilotée par la fondation Agir contre l'exclusion, sera étendue a toute la France en septembre. Quelque 600 jeunes seront recrutés. Le service civique n'est pas un emploi, mais ce n'est pas non plus du bénévolat. Il y a quand même 500 euros environ d'indemnité par mois. Cela peut déboucher sur un métier. Il a été créé en 2010, et plus de 100.000 jeunes ont déjà participé à une mission d'intérêt général.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte