Le sujet du jour. "Un janvier sec", autrement dit pas d'alcool pendant un mois. Basé sur le même principe que le mois sans tabac, le fameux "Dry January" est un challenge de plus proposé aux Français après les fêtes. En tant que campagne de santé publique, ce défi est une autre façon de manier la détox et de repenser la consommation d'alcool à titre personnel.
En France, chaque année, 49.000 personnes décèdent à cause de leur consommation d'alcool. Seulement 31% de Français reconnaissent qu'ils consomment trop d'alcool par semaine.
Pourquoi on en parle ? Est-ce grave de consommer de l'alcool si on ne boit pas tous les jours ? Comment peut-on soigner une addiction à l'alcool ?
Citation. "Personne n'est égal face à une addiction. Si on a plus de troubles psychologiques et psychiatriques, ça augmente le risque d'être addict. Il y a aussi le côté festif de l'alcool, le côté culturel de l'alcool, les habitudes parentales, les habitudes d'éducation. Il y a le facteur génétique qui joue un rôle dans 40 à 70 % des cas. Il faut qu'il y ait un déséquilibre de ces cinq facteurs pour entrer dans la maladie addictive, quel que soit l'objet de l'addiction dont l'alcool fait partie", explique Laurent Karila, addictologue et auteur du livre On n'a qu'une vie, aux éditions Fayard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte