1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Dry January : le défi du mois de janvier sans alcool, bonne ou mauvaise idée ?
1 min de lecture

Dry January : le défi du mois de janvier sans alcool, bonne ou mauvaise idée ?

PODCAST - Dans cet épisode "Focus", Alexandre De Saint Aignan revient sur la portée du Dry January, le défi incitant à l'absence de consommation d'alcool pendant tout le mois de janvier.

Des pompes à bière dans un pub, au moment des fêtes de fin d'années.
Des pompes à bière dans un pub, au moment des fêtes de fin d'années.
Crédit : DANIEL LEAL / AFP
277. Dry January, bonne ou mauvaise idée ?
00:13:07
Alexandre de Saint Aignan
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le sujet du jour.  "Un janvier sec", autrement dit pas d'alcool pendant un mois. Basé sur le même principe que le mois sans tabac, le fameux "Dry January" est un challenge de plus proposé aux Français après les fêtes. En tant que campagne de santé publique, ce défi est une autre façon de manier la détox et de repenser la consommation d'alcool à titre personnel. 

En France, chaque année, 49.000 personnes décèdent à cause de leur consommation d'alcool. Seulement 31% de Français reconnaissent qu'ils consomment trop d'alcool par semaine. 


Pourquoi on en parle ? Est-ce grave de consommer de l'alcool si on ne boit pas tous les jours ? Comment peut-on soigner une addiction à l'alcool ?

Citation. "Personne n'est égal face à une addiction. Si on a plus de troubles psychologiques et psychiatriques, ça augmente le risque d'être addict. Il y a aussi le côté festif de l'alcool, le côté culturel de l'alcool, les habitudes parentales, les habitudes d'éducation. Il y a le facteur génétique qui joue un rôle dans 40 à 70 % des cas. Il faut qu'il y ait un déséquilibre de ces cinq facteurs pour entrer dans la maladie addictive, quel que soit l'objet de l'addiction dont l'alcool fait partie", explique Laurent Karila, addictologue et auteur du livre On n'a qu'une vie, aux éditions Fayard.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera va