1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Dropped" : un rapport pointe de graves manquements à la sécurité
2 min de lecture

"Dropped" : un rapport pointe de graves manquements à la sécurité

Neuf mois après l'accident d'hélicoptères survenu lors du tournage de l’émission "Dropped" en Argentine, un rapport souligne de graves manquements à la sécurité.

Les enquêteurs français et argentins examinent les débris des hélicoptères de "Dropped", le 12 mars 2015 (archives)
Les enquêteurs français et argentins examinent les débris des hélicoptères de "Dropped", le 12 mars 2015 (archives)
Crédit : JUAN MABROMATA / AFP
Accident d'hélicoptère de l'émission "Dropped" : les enquêteurs argentins pointent des manquements graves à la sécurité
01:18
Thomas Prouteau & La rédaction numérique de RTL

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a affirmé mercredi qu’il y avait eu de multiples manquements aux règles de sécurité lors du tournage de l’émission DroppedLe tragique accident d’hélicoptère survenu en Argentine en mars dernier avait fait dix morts.

Leurs conclusions ont été présentées hier aux familles des huit victimes françaises, par visioconférence. Premier manquement : Les deux hélicoptères Ecureuil n'étaient pas suffisamment préparés pour le tournage de l'émission. L'un des appareils n'avait été réservé que la veille, afin de filmer l'autre hélicoptère. De plus, la double commande n'avait pas été démontée alors qu'il n'y avait qu'un pilote à bord. Cette mesure de sécurité est normalement obligatoire.


Deuxième manquement : la légèreté flagrante de la préparation. Aucun briefing n’a été écrit entre les deux pilotes, il y avait une mauvaise visibilité et, à cause d’un retard, les équipages ont été mis sous pression.

Deux enquêtes pénales sont ouvertes en France et en Argentine

Le rapport des enquêteurs de l'aviation civile argentine ne désigne pas de responsables. Il liste simplement les causes de l'accident. Deux enquêtes pénales sont ouvertes en France et en Argentine. Ce sont elles qui désigneront les éventuelles responsabilités, notamment celles de la société de production française ALP.

À lire aussi

Parmi les dix personnes qui ont trouvé la mort dans l'accident : la nageuse Camille Muffat et la navigatrice Florence Arthaud.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/