1 min de lecture Environnement

Drôme : des millions de micro-guêpes lâchées pour sauver les forêts de buis

REPLAY - En 2016, une chenille a dévasté les arbres dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Alsace et Île-de-France.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Virginie Garin : des millions de micro-guêpes lâchées pour sauver les forêts de buis dans la Drôme Crédit Image : PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

L'an dernier, il y avait des témoignages assez effrayants d'habitants dans ces régions qui étaient obligés de rester calfeutrés chez eux car des nuées de papillons blanc envahissaient leur salon. Il s'agit de la pyrale du buis. Avant d'être papillons, ce sont des chenilles qui dévorent les buis. Elles commencent par les feuilles, puis l'écorce, et font sécher les arbres. Des milliers de buis ont jauni l'an dernier. Contre cette espèce invasive qui est arrivée d'Asie en 2008, il n'y a pas grand chose à faire.

La mairie de Dieulefit, dans la Drôme, a décidé de tenter une nouvelle technique. Des bénévoles sont allés dans la forêt de la montagne Saint-Maurice disposer des petites boîtes en carton, chacune contenait 5.000 guêpes minuscules (des trichogrammes) qui vont aller manger les larves de chenilles, et permettre, espère la mairie, d'en éliminer plus de 80%.

Il existe aussi un traitement en début de saison à base de bactéries, qui freinent l'invasion. Mais ça ne marche pas à tous les coups. Il y a aussi des pièges qui émettent des phéromones. Ce sont des hormones émises par les papillons femelles. Les mâles sont attirés et détruits. Ce système est testé en Savoie.

À lire aussi
Le gilet jaune est devenu le symbole de la manifestation du 17 novembre 2018 manifestations
17 novembre : les anti "gilets jaunes" se font entendre

Il est urgent de trouver une parade, car préserver les buis permet d'empêcher l'érosion du sol dans beaucoup de forêt. L'été, quand les arbres sont secs et jaunes, ça augmente les risques d'incendie. Si ce lâcher de guêpes est concluant dans la Drôme, le test sera étendu aux autres régions.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789124480
Drôme : des millions de micro-guêpes lâchées pour sauver les forêts de buis
Drôme : des millions de micro-guêpes lâchées pour sauver les forêts de buis
REPLAY - En 2016, une chenille a dévasté les arbres dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Alsace et Île-de-France.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/drome-des-millions-de-micro-guepes-lachees-pour-sauver-les-forets-de-buis-7789124480
2017-06-27 07:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0Cn26vwg34DRA5KzA3wzAg/330v220-2/online/image/2016/0603/7783490547_une-foret-illustration.jpg