1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Droit à l'erreur : qu'est-ce que cette réforme voulue par le gouvernement ?
1 min de lecture

Droit à l'erreur : qu'est-ce que cette réforme voulue par le gouvernement ?

Le gouvernement envisage de présenter un projet de loi accordant un "droit à l'erreur" aux contribuables, citoyens, employeurs, vis-à-vis de l'administration.

Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale le 1er avril 2015.
Crédit : Stephane Allaman / Panoramic
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cela soulagera peut-être les contribuables victimes de phobie administrative. Dans une interview publiée vendredi 16 juin dans les Échos, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, annonce la présentation "dans les prochaines semaines" d'un projet de loi accordant un "droit à l'erreur" vis-à-vis de l'administration. Cette réforme doit permettre de rendre plus cléments les services de l'État et lâcher un peu de lest aux citoyens et employeurs.

"Chacun peut se tromper : l'administration doit être là pour accompagner le citoyen et pas systématiquement le sanctionner. Nous disons à l'administration qu'elle a le pouvoir de sanction mais aussi le devoir de conseil !", explique Gérald Darmanin.

Pour les citoyens, une erreur de saisie dans une déclaration d'impôts pourrait ne plus être systématiquement sanctionnée d'une majoration de 10%. "Si vous vous trompez de bonne foi dans l'accomplissement d'une obligation réglementaire, l'administration ne vous sanctionnera pas : financièrement, on ne vous infligera pas de pénalités ou d'intérêts de retard (...) On a le droit de se tromper, de rectifier et de payer ce qui est dû, ni plus ni moins", précise le ministre.

Ce "changement radical de philosophie" doit également concerner les entreprises. Elles seront par exemple encouragées à contacter l'Urssaf pour être accompagnées dans leurs démarches fiscales. "Vous êtes chef d'entreprise et vous avez besoin de savoir si vous êtes dans les règles, vous pourrez demander à l'administration de se pencher sur votre cas pour vous en assurer, sans risque de sanction", détaille Gérald Darmanin. L'État souhaite ainsi, comme le disait Georges Pompidou cité par le ministre, "arrêter d'emmerder les Français".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte