Cet automne, Emmanuel Macron a demandé aux élus de la Creuse de faire des propositions pour redynamiser le département. Aujourd'hui, ils proposent de se lancer dans la culture du cannabis thérapeutique.
Un projet porté par Éric Corréia, président du Grand Guéret (Creuse), invité à l'antenne de RTL ce lundi 25 juin. Dans le cadre de sa profession d'infirmier anesthésiste, l'élu raconte avoir constaté les bienfaits du cannabis thérapeutique sur ses patients. "Je trouve scandaleux qu’il faille se mettre dans l’illégalité pour pouvoir se soigner", note Éric Corréia, qui évoque les 300.000 patients qui utilisent le cannabis thérapeutique en France.
Mais pour Jean Constantin, médecin opposé à l'utilisation du cannabis thérapeute, il faut "comparer le rapport bénéfices-risques". S'exprimant sur RTL ce lundi, le médecin a expliqué que même si le cannabis pouvait avoir les mêmes bénéfices que les médicaments, les risques liés à sa consommation étaient bien plus grands. "La liste est considérable", s'est-il inquiété, citant notamment l'anxiété, la dépression, la schizophrénie et les risques cardio-vasculaires.
Alors qu'à l'étranger la consommation de cannabis thérapeutique est davantage admise, la communauté médicale française reste divisée sur le sujet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte