1 min de lecture Santé

Cannabis thérapeutique : la Creuse peut-elle devenir un laboratoire ?

INVITÉS RTL - La Creuse rêve de se lancer dans la culture de cannabis à vocation thérapeutique pour redynamiser le département. Un projet qui divise la communauté médicale française.

Yves Calvi 6 Minutes pour Trancher Yves Calvi
>
Drogue : la Creuse peut-elle devenir le laboratoire du cannabis thérapeutique ? Crédit Image : Arindam Banerjee/Shutte/SIPA | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Camille Schmitt

Cet automne, Emmanuel Macron a demandé aux élus de la Creuse de faire des propositions pour redynamiser le département. Aujourd'hui, ils proposent de se lancer dans la culture du cannabis thérapeutique.

Un projet porté par Éric Corréia, président du Grand Guéret (Creuse), invité à l'antenne de RTL ce lundi 25 juin. Dans le cadre de sa profession d'infirmier anesthésiste, l'élu raconte avoir constaté les bienfaits du cannabis thérapeutique sur ses patients. "Je trouve scandaleux qu’il faille se mettre dans l’illégalité pour pouvoir se soigner", note Éric Corréia, qui évoque les 300.000 patients qui utilisent le cannabis thérapeutique en France. 

Mais pour Jean Constantin, médecin opposé à l'utilisation du cannabis thérapeute, il faut "comparer le rapport bénéfices-risques". S'exprimant sur RTL ce lundi, le médecin a expliqué que même si le cannabis pouvait avoir les mêmes bénéfices que les médicaments, les risques liés à sa consommation étaient bien plus grands. "La liste est considérable", s'est-il inquiété, citant notamment l'anxiété, la dépression, la schizophrénie et les risques cardio-vasculaires.

Alors qu'à l'étranger la consommation de cannabis thérapeutique est davantage admise, la communauté médicale française reste divisée sur le sujet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Polémique Cannabis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants