1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Dons du sang : l'Établissement Français du Sang lance un appel urgent
1 min de lecture

Dons du sang : l'Établissement Français du Sang lance un appel urgent

Selon l'organisme, les réserves actuelles sont insuffisantes pour pallier les besoins de l'été.

L'EFS organise des collectes dans toute la France.
L'EFS organise des collectes dans toute la France.
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Amélie James

En ce début d'été, l'Établissement Français du Sang (EFS) appelle les donneurs à se mobiliser massivement afin d'augmenter les réserves. 

Malgré la forte mobilisation lors de la Journée mondiale des donneurs de sang organisée en juin dernier, la dynamique s'est essoufflée en raison du récent épisode caniculaire. Selon l'EFS, les stocks actuels sont insuffisants pour couvrir les besoins des malades durant les prochaines semaines. L'organisme ne dispose actuellement que de 80 000 poches alors que 100 000 seraient nécessaires pour assurer les réserves.

Il est urgent de donner dès maintenant et massivement.

L'Établissement Français du sang

Pour pallier à ce déficit, l'organisation en appelle donc à la mobilisation des donneurs. Ils sont attendus dès maintenant et tout l’été dans les sites de l’EFS et dans les nombreuses collectes mobiles organisées partout en France. 

L'été est une période traditionnellement difficile pour l'EFS qui observe une diminution des collectes de sang en raison des départs en vacances. Pourtant, l'organisme rappelle que les dons doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10.000 dons de sang seraient nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades.

Pour pouvoir donner son sang, il faut être âgé entre 18 ans et 70 ans. Le poids doit être supérieur à 50 kg. Après 60 ans, le donneur doit recevoir l'approbation d'un médecin de la collecte du sang. D’une manière générale, le donneur doit être en bonne santé. Sur son site internet, l'EFS propose un test d'éligibilité au don. Cependant, seul l'entretien le jour du don en présence du personnel médical sera déterminant. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire