Le Sénat se penche sur les dons de RTT entre salariés, mercredi 30 avril. Le dossier est arrivé sur la table des parlementaires avec le cas d'un policier de Nancy, dont la petite fille de 8 ans est gravement malade, et dont les collègues lui étaient venus en aide.
C'est un réconfort inimaginable
Christophe, père d'Eva
La petite Éva doit être hospitalisée au moins six mois à Paris. Alors les collègues de Christophe, le père de la fillette, avaient voulu lui donner des jours de RTT, afin qu'il puisse rester à côté de sa fille. "En moins de 48 heures, on avait réussi à récolter plus de 360 jours, se souvient-il au micro de RTL. C'est un réconfort inimaginable."
Mais sa hiérarchie avait refusé qu'il s'en serve, la loi ne le permettant pas actuellement. "La solidarité serait soutenue par cette loi", se félicite Christophe. Le texte propose que les salariés et fonctionnaires donnent leurs jours de repos à des collègues dont les enfants sont atteints de maladies graves.
Faute de loi à l'époque, les parents d’Éva avaient réussi à trouver un arrangement pour accompagner leur fille lors de son hospitalisation. Sauf que la greffe a encore été repoussée, faute de donneur. "Elle prend les choses comme elles viennent. Elle profite de l'instant présent, sans se soucier de l'avenir", confie sa mère.
En France, il manque 18.000 donneurs de moelle osseuse pour répondre au besoin des malades.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.