1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Don du sang : une campagne lancée pour les fêtes de fin d'année
1 min de lecture

Don du sang : une campagne lancée pour les fêtes de fin d'année

REPLAY - L'Établissement français du sang rappelle que les donneurs sont bien moins nombreux durant cette période.

Les Français peuvent donner leur sang pour les Belges
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Don du sang : une campagne lancée pour les fêtes de fin d'année
00:01:45
Jacques Serais & Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sous une grande tente blanche installée place d'Italie à Paris, une dizaine de personnes sont allongées, le bras tendu, pour donner leur sang. Une démarche simple et gratuite particulièrement suivie dans la foulée du 13 novembre. "J'avais voulu donner mon sang après les attentats. Ça n'avait pas été possible car beaucoup de monde a voulu donner. On m'a dit que c'était complet, qu'il n'y en avait plus besoin. Là, je viens donner mon sang parce que c'est un acte citoyen", explique Noé, 27 ans, au micro de RTL. Juste à côté, ce mercredi 30 décembre, Françoise, 68 ans, se dit "heureuse" de pouvoir faire de même. Dans deux ans, elle atteint la limite d'âge, alors elle en profite : "Je donne depuis l'âge de 18 ans. J'en suis à 164 dons pour aider les autres".

Donner régulièrement, c'est le discours de l'Établissement français du sang (EFS) qui lance une campagne sur le thème : "Faites un cadeau rare et précieux, donnez votre sang". L'unique opérateur de transfusion sanguine rappelle que les donneurs se font traditionnellement rares pendant les fêtes de fin d'année. "La collecte est toujours un peu plus compliquée. Ce sont des périodes où les besoins dans les hôpitaux ne diminuent pas ou peu. Par contre, nos prélèvements peuvent, ou risquent, de baisser", confirme François Charpentier, responsable à l'EFS.

Sur le terrain, un médecin d'un de ces 12 centres parisiens explique pourquoi il est nécessaire de donner régulièrement sur toute la durée de l'année : "Lorsqu'on prélève une poche de sang, elle a une durée de conservation limitée : 42 jours pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes. Nous avons besoin tous les jours de prélever 10.000 dons pour répondre aux besoins des patients dans les hôpitaux". Un message qui porte puisque les donneurs continuent d'affluer, place d'Italie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte