1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Édouard Philippe se félicite de la diversité et du renouvellement de l'Assemblée
1 min de lecture

VIDÉO - Édouard Philippe se félicite de la diversité et du renouvellement de l'Assemblée

"Je vois une assemblée rajeunie, féminisée. Je vois une Assemblée qui ressemble à la France", s'est félicité Édouard Philippe en ouverture de son discours de politique générale.

Édouard Philippe dévoile la feuille de route du quinquennat
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Édouard Philippe se félicite de la diversité et du renouvellement de l'Assemblée
00:01:54
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Malgré un destin difficile, je suis, je reste, toujours optimiste. (...) La vie m'a appris qu'avec le temps, le progrès l'emportait toujours", a attaqué Édouard Philippe en citant Simone Veil, décédée le 30 juin, prenant la parole pour son discours de politique générale face à l'ensemble des députés, le 4 juillet 2017. Ces mots "ont été prononcés en 1995, ils sont en vérité éternels", a rajouté le Premier ministre, avant d'évoquer "une autre femme. Une femme qui à la fin de l'été 2003 poussait les portes d'une grande école parisienne".

S'il ne nomme pas la personne dont il parle, Édouard Philippe la décrit. Née d'un père chauffeur-bagagiste et d'une mère aide-soignante, elle a grandi en Seine-Saint-Denis. "Ses parents ne s'attendaient pas à ce qu'elle accède à cette grande école. (...) Cette jeune femme siège aujourd'hui sur vos bancs", a poursuivi le chef du gouvernement. "Des parcours individuels rendus possibles par une politique publique. Ainsi va la République", a rendu hommage le premier ministre. Avant de saluer la mémoire de Richard Descoings, l'ancien directeur de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, décédé en 2012.

La réussite de cette jeune femme "est le produit de son travail, de son engagement, de sa ténacité. Elle la vaut aussi au directeur de Sciences Po." À la tête de Sciences Po, Richard Descoings avait mis en place un système de recrutement pour les jeunes issus de zones défavorisées en 2001, des conventions d'éducation prioritaire. Ces jeunes pouvaient intégrer la prestigieuse école de la rue Saint-Guillaume sans passer par l'élitiste concours d'entrée, juste en se présentant à un oral.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte