1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. DIAPORAMA - Ouragan Irma : découvrez l'étendue des dégâts aux Antilles
2 min de lecture

DIAPORAMA - Ouragan Irma : découvrez l'étendue des dégâts aux Antilles

À Saint-Barthélemy et Saint-Martin, le passage de l'ouragan de catégorie 5 laisse derrière lui un sillage de destruction.

Un immeuble de Saint-Martin après le passage de l'ouragan Irma
Un immeuble de Saint-Martin après le passage de l'ouragan Irma
Crédit : Rinsy XIENG / rci.fm / AFP
Destruction, chômage : les conséquences d'Irma en chiffres
00:00:56
Loïs Richard & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la tempête, l'heure des constats. Lundi 11 septembre, l'ouragan Irma a été requalifié en tempête tropicale après avoir atteint la Floride. Selon un dernier bilan provisoire, le phénomène météorologique a causé la mort de 40 personnes sur une dizaine de territoires et provoqué de très importants dégâts matériels.

À Cuba, l'ouragan aurait causé la mort de 10 personnes et de gros dégâts matériels, selon les autorités.

Aux États-Unis, l'ouragan a frappé dimanche l'île de Key West, dans le sud de la Floride, avec des vents atteignant 215 km/h. Trois personnes sont mortes dans des accidents de voitures liés aux violentes rafales de vent et 6,3 millions d'habitants ont dû être évacués. Dans les îles Vierges américaines, au moins quatre personnes sont mortes.

L'ouragan a également touché Haïti jeudi et vendredi, créant des inondations, ainsi que la République dominicaine, où 20.000 personnes ont dû être évacuées

1,2 milliard d'euros de dégâts à Saint-Martin et Saint-Barthélémy

À écouter aussi

À Saint-Martin et Saint-Barthélémy, touchées mercredi 6 septembre, l'ouragan laisse derrière lui un sillage de destruction. Invitée de RTL lundi 11 septembre, la ministre de la Santé Agnès Buzyn faisait état de "11 ou 12 décès" sur les deux îles. Selon un premier bilan effectué par la Caisse centrale de réassurance, le coût des dégâts pourrait s'élever à 1,2 milliard d'euros.

Lundi soir, Édouard Philippe a annoncé la nomination d'un délégué interministériel pour cordonner la reconstruction des deux îles. 1.500 pompiers, militaires et gendarmes étaient mobilisés. Environ 85 tonnes de nourriture ont été acheminées, ainsi qu'un million de litres d'eau et 2.200 kg de médicaments.

Passez votre souris sur les images pour afficher l'avant/après sur ces images : 

Le East Oakland Park Boulevard à Fort Lauderdale (Floride) est bloqué par un poteau électrique tombé sur la voie, le 10 septembre 2017. (Crédit : 2017Google - Chip Somodevilla/AFP)

Une plage de la Baie de Nettlé, près de Marigot à Saint-Martin, recouverte de déchets le 10 septembre 2017. L'ouragan a détruit 95% des habitations de l'île. (Crédit : Martin Bureau/AFP)

Une bateau échoué contre un ponton à la marina de Watson Island à Miami en Floride, le 10 septembre 2017. (Crédit : 2017Google - Joe Radelle/AFP)

La rédaction vous recommande
À lire aussi